Fin mars, la Semaine de la poésie propose aux établissements scolaires auvergnats et au grand public lectures, rencontres et spectacles pour mieux faire connaître la poésie contemporaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au XXI éme siècle, la poésie est toujours bien vivante et des poètes en chair et en os viennent faire entendre leur voix dans les classes, les librairies, les bibliothèques mais aussi les maisons de retraite ou les prisons.
L'association La Semaine de la poésie s'inscrit au niveau local dans la dynamique du Printemps des Poètes et propose du 22 au 29 mars de découvrir les écritures des dix-neuf poètes invités à Clermont-Ferrand en 2014.

A Brioude, nous avons rencontré Christiane Veschambre. Elle partage son temps entre les Combrailles et Paris et a cofondé et dirigé la revue de poésie Petite. Entre autres recueils, elle a publié "Robert et Joséphine" aux éditions du Cheyne en 2008 et "Chaque pas du temps" aux éditions Contre-allées en  2012.
Christiane Veschambre a lu ses poèmes aux résidents de la maison de retraite de Brioude, dont elle a apprécié l'écoute et la fragilité :

"Quand on est vieux, évidemment quand on est prisonnier, quand on est enfant aussi, on est dans des lieux on pourrait dire de fragilité et de faiblesse. Et je pense que c'est dans ces lieux hors-pouvoir, que peut résonner le plus puissant de l'être humain. Pour moi c'est ça, le travail de l'écriture et de la poésie, se faire entendre dans ces lieux-là."

En 2014 la marraine de la manifestation est la poète Valérie Rouzeau récompensée en 2012 par le prix Apollinaire pour son recueil "Vrouz". Se joignent cette année à sa famille poétique des poètes venus du Brésil. Vous pourrez les rencontrer samedi 29 mars à 18 heures à la salle Georges Conchon à Clermont-Ferrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder