Fin mars, la Semaine de la poésie propose aux établissements scolaires auvergnats et au grand public lectures, rencontres et spectacles pour mieux faire connaître la poésie contemporaine.
Au XXI éme siècle, la poésie est toujours bien vivante et des poètes en chair et en os viennent faire entendre leur voix dans les classes, les librairies, les bibliothèques mais aussi les maisons de retraite ou les prisons.
L'association La Semaine de la poésie s'inscrit au niveau local dans la dynamique du Printemps des Poètes et propose du 22 au 29 mars de découvrir les écritures des dix-neuf poètes invités à Clermont-Ferrand en 2014.
A Brioude, nous avons rencontré Christiane Veschambre. Elle partage son temps entre les Combrailles et Paris et a cofondé et dirigé la revue de poésie Petite. Entre autres recueils, elle a publié "Robert et Joséphine" aux éditions du Cheyne en 2008 et "Chaque pas du temps" aux éditions Contre-allées en 2012.
Christiane Veschambre a lu ses poèmes aux résidents de la maison de retraite de Brioude, dont elle a apprécié l'écoute et la fragilité :
"Quand on est vieux, évidemment quand on est prisonnier, quand on est enfant aussi, on est dans des lieux on pourrait dire de fragilité et de faiblesse. Et je pense que c'est dans ces lieux hors-pouvoir, que peut résonner le plus puissant de l'être humain. Pour moi c'est ça, le travail de l'écriture et de la poésie, se faire entendre dans ces lieux-là."
