Suite à l'annonce de la fermeture de la liaison Laqueuille-Ussel cet été, le collectif régional s'inquiète de la disparition de plusieurs liaisons inter régionales. Pour ses membres, c'est l'Auvergne qui, à long terme, pourrait être menacée d'enclavement.
L'Association des Usagers des Transports d'Auvergne, (AUTA), l'affirme haut et fort. Si les pouvoirs publics n'investissent pas davantage pour rénover les réseaux en mauvais état, c'est toute l'Auvergne qui, à long terme, pourrait être menacée d'enclavement.
C'est pourquoi le collectif régional a décidé de tirer la sonnette d'alarme.
De plus en plus de lignes menacées
La goutte d'eau a été l'annonce de la suspension, dès juillet prochain, de la liaison inter régionale Laqueuille-Ussel. A cause, justement, d'un petit tronçon de 22 kilomètres aujourd'hui en mauvais état.Mais d'autres lignes ferroviaires seraient également menacées. Notamment les trains reliant la région à Saint-Etienne, Guéret, Béziers ou bien encore Brive.
L'association régionale s'inquiète aussi de l'état de dégradation du segment Noirétable-Thiers.
380 millions d'euros investis
Résultat : aujourd'hui, les usagers privilégient leur voiture au détriment du train.Et pourtant, depuis 2007, la SNCF et le conseil régional ont investi près de 380 millions d'euros pour remettre à niveau et moderniser les infrastructures.
Reportage : Bintou Sidibe, Julien Bernier. Intervenants : Philippe VALERIANO ( Président de l'Association des Usagers des Transports d'Auvergne - AUTA), Paul GIRAUDEAU (Secrétaire de l'Association des Usagers des Transports d'Auvergne - AUTA).