L'AS St-Etienne ne gère pas seulement un centre de formation à l'Etrat dans la Loire. A la demande de la Région Rhône-Alpes, elle intervient aussi en Afrique dans la région des hauts bassins au Burkina Faso et au Sénégal..
A 4 000 km de Saint-Etienne, les jeunes Burkinabés de la région de Bobo Dioulasso s'entraînent au football professionnel. Loin de la capitale stéphanoise, les membres de l'Institut de formation du footballeur africain apprennent les dernières techniques employées dans les grands clubs. Mêmes foulées, mêmes contraintes, mêmes sacrifices avec en plus le manque de moyens qui pousse à davantage d'ingéniosité pour compenser l'absence d'appareils sophistiqués : les ados s'en donnent à coeur joie.
C'est notamment grâce à a Région Rhône-Alpes que cette initiative lancée par une ONG rhonalpine, Res Publica, a pu être menée. Une action combinant sport de haut niveau et cohésion sociale qui fait rêver une cinquantaine de jeunes apprentis.
Un dossier signé Jean-Paul Savart avec la collaboration des journalistes de la Radio Télévision Burkinabaise des hauts bassins, la RTB2, pour les images et les interviews.
