Tom est né il y a 10 jours au PAL, le Parc animalier et d'attractions de Dompierre-sur-Besbre dans l'Allier. Tom est un jeune éléphanteau d'Asie dont la maman, Nina, avait déjà mis au monde en 2008 la petite Jade.
Cela faisait près de 24 mois qu'elle l'attendait. Il y a 10 jours, la patience de Nina, éléphante d'Asie arrivée en 2005 du Zoo de Vincennes, a été récompensée avec la naissance de Tom. Avec 154 kilos à la naissance, le bébé se porte bien, la maman aussi. C'est le 2e éléphanteau que Nina met au monde depuis son arrivée dans l'Allier, puisque Tom a une grande soeur, Jade, née en 2008, dont vous pouvez découvrir les premiers pas ci-dessous. Une femelle éléphant a en moyenne un petit tous les 3 à 4 ans.
La gestation et la naissance de Tom se
sont déroulées sous haute surveillance, et ont été beaucoup plus compliquées que celles de sa soeur, puisque leur maman, Nina, avait gardé dans son ventre un foetus mort depuis près de 3 ans. Comme l'explique Arnaud Bennet, le directeur du Pal au micro de nos confrères de France Bleu, "Tom était comprimé dans le ventre de sa mère, ce qui fait qu'il est né très ankylosé, incapable de se lever. Il a déjà fallu 5 personnes pour le masser, le désankyloser, lui redonner du tonus. Ensuite, comme il était lourd, il a fallu lui passer des sangles sous le ventre et le porter pour lui permettre de marcher sans avoir à supporter tout son poids. Ensuite il a fallu lui apprendre à se nourrir, parce qu'il ne se nourrissait pas." Des soins qui ont porté leurs fruits, puisque dix jours plus tard, "c'est un bel éléphanteau, qui sera sûrement un très très beau mâle, très gros puisque et sa mère et son père sont de magnifiques éléphants."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3a/8a/dc/3a8adc69-d5a1-4d43-b4bb-33916028e9fc.jpeg)