Plusieurs dizaines de parents d'enfants handicapés ont manifesté devant le rectorat à Clermont-Ferrand pour réclamer plus de moyens. Pour ces parents, même si la loi de 2005 instaure un droit à une scolarité normale pour les élèves handicapés, la réalité est bien différente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'association Handi-Cap vers le droit à l'école qui organisait cette manifestation. Selon les parents d'élèves en situation de handicap, ce sont les moyens accordés à une bonne scolarisation de leurs enfants, notamment le nombre d'assistants de vie scolaire, qui sont insuffisants. Sur l'Académie, on dénombre près de 6000 enfants en situation de handicap, soit près de 3% de l'effectif global des élèves de la maternelle à la terminale, même s'ils n'ont pas tous besoin d'AVS au quotidien. Dans le Puy-de-Dôme, par exemple, ils étaient 700 à la rentrée dernière à en nécessiter.

Les parents demandent également que ces assistants de vie scolaire aient un vrai statut professionnel et puissent être mieux formés. Même si on en manque, leur statut ne fait pas forcément envie : 24 heures de travail maximum par semaine, payées au SMIC, soit une paye de 724 euros par mois. Leur formation, elle aussi, est à minima. 

Du côté du rectorat, on répond qu'actuellement, tous les enfants en situation de handicap sont accueillis dans l'académie et que ces dernières années, de nombreux efforts ont été consentis dans ce domaine. "Il est certain que c'est un travail ambitieux, confirme Michel Guillon, le secrétaire général du Rectorat, et que nous n'avons pas encore atteint toutes les possibilités, tous les souhaits des familles, mais nous nous efforçons de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des élèves en situation de handicap."

Le mouvement de ces parents d'élèves a eu lieu dans toute la France pour demander que la scolarisation des enfants handicapés soit perçue comme un enjeu majeur.

Reportage : Christian Lamorelle, Maurice Tiouka. Intervenants : Eleonor Périse (Pdte Handi-Cap vers le droit à l'école), Michel Guillon (Secrétaire Général Rectorat)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information