Plus de 140 médecins, pompiers, agents de la préfecture, gendarmes et policiers doivent gérer une explosion au Zénith d'Auvergne en plein concert. 6000 personnes sont dans la salle. C'est le scénario catastrophe choisi pour tester l'organisation des secours dans le cadre du Plan Orsec en Auvergne.
Une explosion vient de retentir au Zénith d'Auvergne, en plein concert. Dans la salle, plus de 6000 personnes étaient présentes, 6000 victimes potentielles. Voici le scénario catastrophe choisi par la sécurité civile du Puy-de-Dôme pour l'exercice grandeur nature de déclenchement du plan Orsec qui s'est déroulé mercredi matin à Aubière.
9h30 : une explosion secoue le Zénith. A l'intérieur, 6000 personnes venues assister à un concert. La seule information qui filtre : il y aurait plusieurs dizaines de blessés.
10h00 : sur le sol du Zénith, des corps de victimes. Les pompiers et policiers sont sur place, le plan Orsec est déclenché.
10h15 : toujours très peu d'informations, l'accès au site est strictement interdit. Une centaine de pompiers, le Samu et des policiers sont mobilisés. Un poste médical est installé dans la Grande Halle, à proximité de l'explosion. Une cellule de crise est en place.
10h45 : toujours aucun bilan, les secours s'activent, un numéro vert va bientôt être mis en place pour informer les familles.
11h00 : le préfet arrive sur place, la sous-préfète présente depuis plus longtemps annonce un premier bilan provisoire : 42 urgences relatives, 13 urgences absolues et 4 personnes décédées.
11h45 : Nouveau bilan : 41 urgences relatives, 12 urgences absolues, 5 décès. Une enquête judiciaire est ouverte. La police travaille pour identifier les victimes. Les secours continuent.
Le principe de cet exercice est simple : tester les réflexes et l'organisation des secours en cas de catastrophe, et les tester grandeur nature pour vérifier où sont les éventuelles failles, et quelles sont les marges de progrès pour renforcer la coordination des services et l'efficacité des interventions en cas d'alerte réelle cette fois-ci. Le dernier plan Orsec dans le Puy-de-Dôme remonte à 1988 avec un accident de car.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/39/9d/ea/399deab6-d102-4d4b-8070-c5390b07c537.jpeg)