Nouvelle audience, jeudi après-midi au TGI de Paris, dans l'affaire du Grand Phénix au Lioran, dans le Cantal. Une résidence de tourisme inachevée. En raison de la défaillance du promoteur.
Cette résidence de tourisme du Lioran (Cantal), devait être livrée fin 2006. Les 178 co-propriétaires l'attendent toujours. Et commencent à perdre espoir. Cela fait 8 ans que leur rêve a tourné au cauchemar. Et notamment après la défaillance du promoteur fin 2009.
Imbroglio juridique
Le garant, la Banque Populaire du Sud, a financé la sécurisation du site, mais, depuis 2011, elle refuse de financer l'achèvement les travaux. Et pendant ce temps-là, les co-propriétaires, eux, doivent continuer à payer leurs traites.
Et, cerise sur le gâteau, fin 2014, le permis de construire du complexe résidentiel sera caduque.
Vers une médiation ?
Il y a donc urgence. Jeudi après-midi, au TGI de Paris, un juge de la mise en état a vérifié que toutes les pièces avaient bien été transmises par les parties. Une date devait être fixée pour que l'affaire puisse être jugée au fond. Finalement, le juge a proposé une procédure de médiation aux deux parties : l'association des co-propriétaires et la Banque Populaire du Sud. Une procédure dont l'intérêt est d'être beaucoup plus rapide qu'un procès.
Le juge a fixé au 15 mai prochain la date du premier rendez-vous entre les deux parties.
