Le lancement de grands travaux sur le réseau ferroviaire de la région débutera le 13 avril. Ils dureront jusqu'à fin août. Ce chantier concerne la réhabilitation de la ligne Lyon/Ambérieu, longue de 78 km. Chaque jour ce sont 240 trains qui circulent sur cette ligne, empruntée par 8000 voyageurs.
C'est Réseau Ferré de France qui financera entièrement cette opération de renouvellement des deux voies de la ligne reliant Lyon à Ambérieu, dont les travaux préparatoires avaient débuté en novembre 2013. Le ballast, les traverses et les rails vont être changés. Par ailleurs, treize passages à niveau seront améliorés. Les travaux se dérouleront essentiellement de nuit, du lundi au samedi (de 21h à 6h du matin), pour gêner le moins possible la circulation des trains mais ne sera pas sans conséquences. Coût de ce chantier d'envergure : 96 millions d’euros.
En parallèle, Réseau Ferré de France va également investir 64 millions d'euros pour moderniser la liaison entre Bellegarde-sur-Valserine et Genève-La Plaine, avec notamment le passage de son alimentation de 1 500 à 25 000 volts.
Le détail des perturbations sur le site www.ter-sncf.com (Rhône-Alpes), rubrique "travaux"
Allô TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)