Finie la campagne, il faut maintenant se relever les manches. Un peu partout, les maires élus descendent de leur nuage pour affronter le terrain. C'était le cas lundi matin pour Olivier Bianchi, le nouveau maire de Clermont, en visite dans une école. Une visite doublement symbolique.
Il l'a dit et redit pendant la campagne, l'enfance et l'éducation seront les priorités de son mandat. C'est donc à l'école primaire Mercœur qu'Olivier Bianchi a réservé sa première visite officielle. Une visite symbolique. Symbolique aussi fut le choix des quartiers nord. "En se retrouvant ici à Mercoeur dans les quartiers nord de Clermont, on dit que la ville est partout, qu'il y a des talents partout et que les quartiers participent de la ville. C'est donc un double message, sur la place des quartiers dans notre ville, et la place de l'éducation et de l'enfance dans mon projet", confirme le nouveau maire.
Dans les écoles on attend toujours beaucoup d'une nouvelle municipalité. Attente diverses. A Mercoeur par exemple, on espère plus d'intérêt pour les nouvelles technologies à l'école. "Les municipalités n'ont pas forcément toutes perçu l'intérêt de passer par ce dispositif là. Peu-être que les écoutes de la nouvelle municipalité seront différentes et permettront un engagement dans les écoles", confie David Malleret, Directeur du Groupe Scolaire Mercoeur à Clermont-Ferrand.
Mais tout le monde attend surtout des décisions en matière de rythmes scolaires. Elles seront prises lundi prochain en bureau municipal. Par cette visite Olivier Bianchi veut aussi donner l'image d'une autre gouvernance. "J'ai compris que les citoyens aujourd'hui sont de plus en plus déconnectés du politique. A nous de démontrer que c'est important, qu'il faut aller voter, que les élus font ce qu'ils disent, qu'ils veulent être exemplaires, qu'ils le sont. Voilà, c'est ce que j'essaye de mettre en oeuvre aujourd'hui."
Nouvelle gouvernance annoncée aussi en interne. Le nouveau maire a reçu lundi matin les représentants syndicaux de la mairie. Il s'adressera à l'ensemble du personnel municipal le 22 avril à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.
