Organisée par la CGPME d'Auvergne, la 7e matinale des ouvreurs de l'emploi avait lieu mardi matin à Clermont-Ferrand. Il s'agit ici d'un job dating proposé à trente deux demandeurs d'emploi handicapés, mis en relation avec des recruteurs et des formateurs.
Ils sont à la recherche d'un emploi, sont déclarés travailleurs handicapés et ont 7 minutes pour convaincre. Mardi matin, dans un hôtel clermontois, l'expérience du Job dating leur est proposée. Parmi eux, Jean-Pierre Astier, 49 ans. Victime de deux embolies pulmonaires, il est considéré comme travailleur handicapé et est au chômage. Pour lui, "c'est un exercice un peu délicat parce que c'est très court en fait, mais par contre ça n'empêche pas de prendre contact et de noter des références, des informations pour pouvoir se remettre en contact avec ces personnes par la suite."
Face à lui le temps d'un round, un jeune dirigeant d'une entreprise clermontoise spécialisée dans le recyclage de déchets de bureau. Jean-Christophe Blondet participe, comme recruteur, à son premier job dating. "C'est un demi-entretien d'embauche, c'est très succinct. On fait connaissance, on échange sur des expériences, on voit tout de suite s'il y a un intérêt à se revoir et l'intérêt de se revoir, il a été présent avec beaucoup de profils ce matin."
L'objectif de l'AGEFIP, fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, est de connecter à moyen terme près d'un participant sur deux à l'emploi. Certains auront pour cela besoin de passer par une formation. Suivies par Pôle emploi ou Cap emploi, 32 personnes handicapées ont participé à cette 7e matinales des ouvreurs de l'emploi.
