Le spécialiste de la transformation de l'aluminium Constellium, bâti sur les ruines de l'ancien champion national Pechiney, a annoncé mardi la construction de deux nouvelles fonderies sur le site historique du groupe, situé à Issoire (Puy-de-Dôme).
Ces deux nouvelles fonderies se feront dans le cadre d'un programme d'investissement initial de 52 millions d'euros auquel va s'ajouter un investissement supplémentaire de 43 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.
Constellium souhaite y développer sa technologie Airware, qui permet de réduire de 25% le poids des pièces fabriquées, afin de répondre à la demande croissante du marché aéronautique. "Ces deux fonderies supplémentaires permettront à Constellium de quasiment tripler sa production d'alliages Airware, technologie retenue pour les grands programmes aéronautiques", précise le groupe dans un communiqué.
"Cet investissement nous permettra de répondre à une demande plus importante que prévue dans le cadre de l'exécution de nos contrats. A l'avenir nous avons l'intention de continuer à développer notre plateforme industrielle", a déclaré Jean-Christophe Figueroa, président de la division Aerospace & Transportation, dans le communiqué.
Constellium, qui regroupe une bonne partie des activités "aval" de feu le groupe Péchiney, a généré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012. Il est coté à la Bourse de New York depuis juin. Son capital a été récemment modifié avec le désengagement progressif du fonds d'investissement américain Apollo, qui s'est achevé début mars. La banque publique d'investissement Bpifrance est désormais second actionnaire.
A l'annonce du désengagement d'Apollo, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement Productif, avait annoncé la volonté de l'Etat d'être "un actionnaire de référence" pour avoir "son mot à dire".