Constellium va bâtir deux nouvelles fonderies sur son site historique d'Issoire

Le spécialiste de la transformation de l'aluminium Constellium, bâti sur les ruines de l'ancien champion national Pechiney, a annoncé mardi la construction de deux nouvelles fonderies sur le site historique du groupe, situé à Issoire (Puy-de-Dôme).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces deux nouvelles fonderies se feront dans le cadre d'un programme d'investissement initial de 52 millions d'euros auquel va s'ajouter un investissement supplémentaire de 43 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.
 
Constellium souhaite y développer sa technologie Airware, qui permet de réduire de 25% le poids des pièces fabriquées, afin de répondre à la demande croissante du marché aéronautique. "Ces deux fonderies supplémentaires permettront à Constellium de quasiment tripler sa production d'alliages Airware, technologie retenue pour les grands programmes aéronautiques", précise le groupe dans un communiqué.
 
"Cet investissement nous permettra de répondre à une demande plus importante que prévue dans le cadre de l'exécution de nos contrats. A l'avenir nous avons l'intention de continuer à développer notre plateforme industrielle", a déclaré Jean-Christophe Figueroa, président de la division Aerospace & Transportation, dans le communiqué.
 
Constellium, qui regroupe une bonne partie des activités "aval" de feu le groupe Péchiney, a généré un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012. Il est coté à la Bourse de New York depuis juin. Son capital a été récemment modifié avec le désengagement progressif du fonds d'investissement américain Apollo, qui s'est achevé début mars. La banque publique d'investissement Bpifrance est désormais second actionnaire.
 
A l'annonce du désengagement d'Apollo, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement Productif, avait annoncé la volonté de l'Etat d'être "un actionnaire de référence" pour avoir "son mot à dire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder