Don de moelle osseuse : une semaine pour s'engager pour la vie

Cette semaine est celle de la mobilisation pour le don de moelle osseuse, la 9ème du nom. Une cause pour laquelle les étudiants de médecine de Clermont-Ferrand se mobilisent aussi. Jusqu'à jeudi soir ils tiennent un stand d'information dans le hall de leur faculté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Donner de soi pour sauver des vies", "donner une deuxième chance" ou tout simplement, ""sauver une vie", voilà ce que peut faire un don de moelle osseuse selon ceux qui ont donné ou reçu. La moelle osseuse est un tissu vital. Riche en cellules souches hématopoïétiques, elle est répartie dans les os du corps et fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Ces cellules servent à coaguler le sang quand on saigne, à se défendre contre les infections et même à respirer, puisque les globules rouges véhiculent l'oxygène.

Avec 957 nouveaux donneurs l'an dernier pour un objectif de 600, l'Auvergne arrive en tête des régions pour le nombre d'inscriptions. Elle espère faire mieux cette année, car les besoins sont toujours plus importants et ne se limitent pas à la région. "Au CHU de Clermont-Ferrand, on fait environ 50 à 60 allogreffes par an, comme l'explique le professeur Jacques-Olivier Bay, responsable du service de thérapie cellulaire et d'hématologie clinique au CHU de Clermont-Ferrand. En France, il y en a plus de 2000. Il y a donc pas mal de besoins et malheureusement, on ne trouve plus beaucoup de donneurs intra-familiaux parce que les familles sont plus petites et lorsqu'on recherche sur le fichier (ndlr : le registre France greffe de moelle), on ne trouve pas de donneur pour environ un patient sur trois

Une campagne destinée aux hommes

En Auvergne 65% des donneurs sont des femmes. C'est sont donc les hommes qui sont donc particulièrement sollicités cette année. Outre l'âge, avoir entre 18 et 50 ans, les conditions pour pouvoir donner sont sensiblement celles du don du sang. Il existe des contre-indications médicales, comme les pathologies cardio-vasculaires, l'hypertension, les pathologies tumorales.

Deux-cent mille donneurs sont inscrits sur le fichier français, dont 6619 auvergnats. Les dons sont possibles pour tous toute l'année. Renseignements et inscriptions à l'adresse www.dondemoelleosseuse.fr .

Reportage : Jean-paul Vincent, Jean jazeix. Intervenants : Eliane Asfaux (Donneuse de moêlle osseuse), Ludivine Ollier (Receveuse de moëlle osseuse), Ludivine Soubre (Receveuse de moëlle osseuse), Pr Jacques-Olivier Bay (Responsable du service de thérapie cellulaire et d'hématologie clinique au CHU de Clermont-Fd), Dr Fabienne Quainon (Responsable du don de moëlle osseuse, EFS Clermont-Fd)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder