Jazz dans le bocage se met en pause. Le festival autour du jazz et du blues organisé chaque année au mois de mai dans des petits villages de l'Allier n'aura donc pas lieu cette année. Pas faute de public, puisqu'il rencontre chaque année le succès.Les raisons sont plus pragmatiques.
Chaque année, depuis 15 ans au mois de mai, les villages du bocage dans l'Allier swinguent au rythme du festival Jazz dans le bocage. Quinze ans durant lesquels l'arrivée du printemps était synonyme de fête à Rocles et ses environs. Mais cette année, la fête est annulée. A 60 ans, Jean-Paul Bardot, l'organisateur jette l'éponge pour plusieurs raisons.
D'abord, les jeunes bénévoles manquent, et donc des bras musclés pour monter et démonter les scènes. Une activité qui devient difficile pour Jean-Paul Bardot à 60 ans révolus. "Physiquement, c'était vraiment très très dur. On avait des jeunes à l'époque, il y a encore 5-6ans on avait des jeunes qui nous aidaient mais aujourd'hui ces jeunes là sont partis pour bosser, et on s'est retrouvé une base solide. On est toujours la même "équipe", mais nous avons sérieusement vieillis !"
Une lassitude physique, mais aussi psychologique. L'an dernier, la communauté de communes du bocage Sud a estimé que l'association organisatrice était trop bénéficiaire. La subvention passe donc à 3000 euros au lieu de 5000. Jean-Paul Bardot rend les armes. "Ça m'a un peu agacé. Je trouvais qu'on avait pendant 15 ans, malgré tout, fait parler de notre territoire, montré qu'il s'y passait des choses. J'ai trouvé ça moche, tout simplement. J'ai trouvé ça moche !" Les 2000 euros manquants auraient été versés en cas de nécessité, selon la Communauté de communes.
Dans tous les cas, si le festival devait revoir le jour, Jean-Paul Bardot souhaiterait l'organiser différemment. Notamment en professionnalisant certaines tâches. "Ça veut dire externaliser la communication, peut-être externaliser la comptabilité et peut-être qu'il faudra qu'on travaille avec des collectivités locales comme la Com'Com, plus main dans la main."
L'avenir de Jazz dans le bocage est donc incertain. De son côté, Jean-Paul Bardot s'est lancé un nouveau défi pour 2014 : rallier Rocles à Compostelle. Une aventure de 3 mois, qui lui permettra sans doute de prendre du recul.
