Les élections municipales de Vénissieux sont entachées "de graves irrégularités" selon Christophe Girard, le candidat (Divers droite) arrivé deuxième avec 30,4%. Il a introduit un recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon.
Dans un communiqué diffusé hier soir, Christophe Girard, le candidat divers droite arrivé deuxième des élections municipales à Vénissieux annonce qu'il introduit en recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon. Il constate que des irrégularités "nombreuses et graves" ont entaché le scrutin des 23 et 30 mars dernier. Il évoque notamment l'''enregistrement d'une liste reconnue comme irrégulière et des procédés électoraux ayant trompé les électeurs par diffusion de "soutiens fictifs et fantaisistes".
Au nom de sa liste "Osons le bon sens à Vénissieux " arrivée en deuxième position derrière la maire sortante avec 30,40% des voix, Christophe Girard explique aussi que le jour du scrutin "de nombreux électeurs ont été empêchés de voter aux abords de plusieurs bureaux de vote, nécessitant même l'intervention de la police nationale". Des menaces de mort auraient même été proférées à cette occasion.
Ces graves irrégularités dans la cadre des opérations de vote justifient, conclut -il,"l'annulation de l'ensemble des opérations électorales de deux tours à Vénissieux".
Le préfet du Rhône a décidé pour sa part demandé au tribunal administratif d'invalider simplement l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gascon ,les deux élus de la liste "Venissieux fait front" désignés pour siéger au conseil municipal de Venissieux. Le préfet fait valoir les conclusions d'une enquête de police qui établit la présence sur cette liste de 19 colisiters qui ne souhaitaient pas en définitive figurer sur cette liste.