Manuel Valls a proposé une profonde réorganisation administrative dans son discours de politique générale devant l'assemblée . Il veut réduire de moitié le nombre de régions d'ici au 1er janvier 2017 et souhaite aussi la suppression des conseils départementaux (Ex conseils généraux)à l'horizon 2021.
Manuel Valls a proposé mardi une vaste réforme territoriale avec notamment une réduction de moitié du nombre de régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux "à l'horizon 2021"
"Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l'hexagone" a déclaré le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. Il y a 26 régions actuellement (dont 22 en métropole).
Manuel Valls a également décidé "d'engager le débat sur l'avenir des conseils départementaux", nouvelle appellation des conseils généraux. "Je vous propose leur suppression à l'horizon 2021" a-t-il ajouté.
Le nouveau chef du gouvernement a en outre proposé "la suppression de la clause de compétence générale" pour les collectivités territoriales.Cette clause permet à une collectivité -région, département ou commune -d'intervenir dans tous les domaines qu'elle juge nécessaire.
Evoquant "quatre changements majeurs susceptibles de dépasser les clivages partisans", il a enfin annoncé "une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie" qui entrera en vigueur "au 1er janvier 2018".Depuis le 1er janvier dernier, toutes les communes sont regroupées en intercommunalités -communautés de communes, d'agglomérations, urbaines ou futures métropoles. Seule exception, Paris et la petite couronne en attendant la création en 2016 de la métropole du Grand Paris.