Colette Ponchet-Passemard a vraisemblablement le sens du collectif. Le nouveau maire de Marcenat était l'une des joueuses emblématiques du CUC, la célèbre équipe féminine de basket à Clermont, multiple championne de France et finaliste des Coupes d'Europe dans les années 70.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un visage qui a marqué l'histoire du basket féminin en France... Colette Ponchet-Passemard est l'une des "Demoiselles de Clermont", à la grande époque du CUC. Un passé prestigieux d'internationale avec plus de 200 sélections, puis des fonctions d'entraîneur de haut niveau... Colette Ponchet-Passemard a fait toute sa carrière dans le sport. Un itinéraire qui imprègne aujourd'hui sa manière d'envisager son mandat : maire de Marcenat, dans le Cantal.

L'esprit d'un coach

"J'ai travaillé dans les services régionaux Jeunesse et Sports où j'ai eu aussi à manager des équipes. J'ai pris l'équipe de campagne de la même manière. Je me suis présentée comme un coach : est-ce que vous adhérez à mon programme, est-ce que vous adhérez à mon organisation, est-ce que vous me suivez ?", explique celle qui a succédé au maire sortant Jean-Bernard Merle, après avoir emmené une liste sans étiquette - la seule en course, dans cette commune de 514 habitants.

Du tonus

Une nouvelle fonction synonyme de nouvelles responsabilités, pour la première magistrate de la commune, qui entend s'emparer notamment des problématiques liées à l'assainissement ou au tourisme. L'élue souhaite promouvoir les activités de pleine nature. "On est au milieu du Cézallier, ce n'est pas seulement beau, c'est aussi un terrain extraordinaire de marche, de randonnée, il faut absolument l'exploiter, c'est certain !".
Le sport n'est jamais très loin...
Venu passer le relais, l'ancien maire Jean-Bernard Merle commente, avec une pointe de malice : "Bien sûr que ça ajoute du caractère, le fait que ce soit une grande sportive. Au moins on est sûr qu'elle aura du tonus pour beaucoup de choses".

Voir le reportage de F. Gandilhon et S. Montero


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder