Il y aura plus d'élèves, mais moins d'enseignants à la rentrée prochaine en Haute-Loire. Une équation qui n'est pas du goût de tous. Certains parents d'élèves commencent à exprimer leur colère, notamment à Cussac-sur-Loire.












L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "carte scolaire" est en cours de préparation. En Haute-Loire, l'Inspection Académique prévoit la fermeture de 15 classes en maternelle et en primaire, pour une dizaine d'ouvertures, à la rentrée prochaine. Un solde négatif qui provoque déjà la grogne de certains parents d'élèves. Ainsi, à Cussac-sur-Loire, l'école maternelle perdra un demi-poste. 16 enfants de moins de 3 ans devraient s'inscrire, mais ils ne sont pas pris en compte, la commune n'étant pas considérée comme une zone en difficulté. 
"Certaines activités qu'ils ont déjà maintenant, s'il y a une personne en moinsils ne pourront pas forcément les faire. Les enfants de 2 ans ne pourront pas être accueillis", s'inquiète Lydiane Masson, parent d'élève. De son côté, Elva Lamenta, un autre parent d'élève, redoute des classes "surchargées", avec "plus de 30 élèves". 

Préavis de grève pour le 15 avril

Cette répartition s'inscrit dans le cadre d'un rééquilibrage des moyens entre les territoires. "Nous allons jouer la solidarité entre les départements. Le Puy-de-Dôme connaît une poussée démographique très forte, la Haute-Loire va contribuer à cette poussée démographique à hauteur de 5 emplois et l'Allier, 9", explique Jean-Williams Semeraro, Inspecteur d'Académie. 
Une logique que critique Jean-Marie Bayard, du SNUDI FO, le Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et des Professeurs de Ecoles. "En Haute-Loire, on a une hausse d'effectifs attendue de 74 élèves, je crois. Et on se retrouve avec 5 postes en moins. (...) C'est une chose que nous ne pouvons pas accepter", déclare-t-il.
Des enseignants de Haute-Loire ont déposé un préavis de grève pour le 15 avril. Ils devraient recevoir le soutien de parents et d'élus.

Voir le reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder