Rhône: les nappes phréatiques sont au plus haut depuis 10 ans

Les nappes phréatiques du Rhône sont à leur plus haut niveau depuis 10 ans, a indiqué ce mercredi 9 avril dans un communiqué Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le préfet et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), "dans le Rhône, toutes les nappes souterraines sont au plus haut en ce début de printemps, grâce aux pluies de ces derniers mois". "Les stocks se situent à de très hauts niveaux pour la saison, largement supérieurs à ceux mesurés au cours des dernières années ou même du printemps 2013", précise le communiqué.
Il s'agit selon les autorités d'un "rechargement des nappes exceptionnel qui efface en grande partie les déficits enregistrés ces 10 dernières années".

Les pluies régulières et abondantes ont fait remonter le niveau des 3 nappes du Rhône : 

  • - celle de l’Est lyonnais amplifie sa recharge et se situe désormais au delà des très hautes-eaux décennales ;
  • - celle de la vallée du Garon a stabilisé ses réserves et se maintient au dessus des niveaux saisonniers de ces 5 dernières années ;
  • - celle du Val de Saône est en très forte progression avec là aussi des niveaux supérieurs à la normale.
Bien que cette situation soit favorable, la préfecture rappelle cependant que "chacun doit veiller à économiser sa consommation d'eau, qu'elle soit domestique, agricole ou industrielle" car "les risques de sécheresse estivale ne sont jamais à exclure".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder