D'ici janvier 2016, la SNCF regroupera l'organisation nationale de tous ses trains régionaux (TER ) et Intercités à Lyon. Cette nouvelle direction décentralisée s'installera dans la nouvelle Tour Incity. La SNCF compte ainsi améliorer son offre TER sujette à de nombreuses critiques des régions.
La question est sensible alors que la gestion du trafic TER est très contestée ici et là par les conseils régionaux. Pannes à répétitions, retards chroniques, information laconique et traitement erratique des doléances des usagers : Les régions qui assument l'autorité des transports ne sont pas satisfaites du service assuré par la SNCF. La critique vise plus particulièrement la fiabilité des trains et leur ponctualité. Une thématique sensible à un an des élections régionales .
La SNCF entend répondre à ce mécontentement en modifiant complètement l'organisation de sa direction centrale TER et intercités en déménageant à Lyon d'ici janvier 2016. Elle s'installera dans la nouvelle tour Incity en cours de construction.
"Les 20 régions (qui disposent de TER, nldr) auront un directeur avec des responsabilités importantes qui travaillera directement avec le conseil régional et une organisation par région afin d'avoir le meilleur TER possible", a déclaré M. Le Vern ,le nouveau directeur régional "Régions et intercités" : "Il y a 20 systèmes différents, il y a donc 20 manières d'y répondre, il faut décentraliser", a soutenu Alain Le Vern.
En parallèle, le directeur général a promis plus de "transparence" sur les tarifs facturés par la SNCF aux régions, afin de "leur proposer des leviers" lors des négociations des contrats. "Il s'agit souvent du premier budget des régions, devant les lycées, avec un gros effort d'investissement qui a été fait alors que la dotation de l'Etat n'a pas bougé. Tout le monde veut maîtriser les coûts", a estimé Alain Le Vern.
Revenant sur la question de la ponctualité, M. Le Vern a défendu le bilan de la SNCF, rappelant que "la majorité des régions sont à plus de 95%" de trains arrivés à l'heure. "Il y a des causes maîtrisables (de retard, ndlr) que nous souhaitons parvenir à éliminer. Nous devons également être plus homogènes, il y a des variations importantes selon les régions", a cependant concédé Alain Le Vern.
"Nous voulons des TER plus performants, plus réguliers et qui permettent un voyage plus agréable dans des trains innovants, avec une information en temps réel, via des écrans dans les trains. Il y a une volonté d'avoir une meilleure information".