A "80km/h" les usagers de la route voient rouge!

La Fédération française des motards en colère (FFMC), avec le soutien de l'Union des Usagers de la Route, organise une journée de protestation contre l'éventualité d'une baisse des vitesse autorisées. Des manifestations sont prévues dans toute la France et à Lyon ce samedi 12 avril.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Rhône 

Des perturbations sont à prévoir car les manifestants  se réuniront sur la place Bellecour
à partir de 13h30. Ils protestent contre la décision d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier national et départemental, à 80km/h. Une décision prise par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, qui devrait être effective d'ici l'été prochain. Le but : diviser par deux la mortalité sur la route. Mais pour la FFMC 69, il s'agit d'une énième « surenchère sécuritaire », symbole d'une « politique du bâton ». « La sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l’apaisement des comportements, la formation et l’information des usagers du réseau routier » estime la FFMC 69, dans un communiqué. Plusieurs associations d'automobilistes, comme la Ligue des conducteurs et l'Union des usagers de la route, se sont ralliées à l'appel de la fédération. Le cortège devrait traverser le centre-ville à partir de 14h, et se diriger vers le périphérique nord. Un retour sur la Presqu'île est attendu dans l'après-midi.

Fédération française des motards en colère du Rhône

Une colère partagée

L'appel à manifester est national. Une grogne qui sera visible sur les routes de France les 12 et 13 avril prochains. La colère n'épargne pas les automobilistes, certains se joindront aux motards. A Metz et Épinal, par exemple, trois manifestations, à l’appel de l’Union des usagers français de la route paralyseront la circulation quelques heures, les motards seront accompagnés d’usagers de la route de tous horizons : particuliers, taxis, transporteurs…


La sécurité n'est pas une affaire de chiffres!

Depuis plus de 30 ans, la FFMC s'est pleinement engagée pour l'amélioration de la sécurité routière. Mais elle déplore le virage pris depuis dix ans lorsque la sécurité routière a migrée du ministère des Transports vers le ministère de l'Intérieur. "On voit les ministres de l'Intérieur s'engager dans une course au chiffre" déplore un responsable de la FFMC. "On ne conteste pas le fait qu'une vitesse inadaptée est souvent en cause dans la survenue des accidents mais il ne faudrait pas oublier les autres points que la FFMC préconise depuis 30 ans pour améliorer la sécurité routière. Il faut revoir les infrastructures. Les doublements de rail doivent être sécurisés. L'état des routes se détériore".

70 % des accidents en ville

Lors de chutes en centre-ville, les pilotes de deux-roues peuvent se blesser contre le mobilier urbain, même à 30 km/h. Les normes Cerema, qui participent pourtant à l'amélioration de la sécurité des usagers en ville, ne sont toujours pas obligatoires. 70 % des accidents ont lieu aux intersections dans les centres-villes et là force est de reconnaître que la vitesse n'est pas en cause. En l'espèce, il s'agit davantage de problèmes de comportements au volant.. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder