En Haute-Loire, les agriculteurs se plaignent d'une invasion de campagnols terrestres, ou rats taupiers, qui détruisent les prairies naturelles en zone de montagne. Le tiers du département est touché .
Délicat printemps pour les agriculteurs de Haute-Loire : Alors qu’il faut semer, ils constatent les dégâts. Des monticules de terre donnent aux champs une allure de paysage lunaire.
Cet hiver, les prairies naturelles ont littéralement été labourées... par les campagnols. Le campagnol terrestre qu'on appelle aussi le rat taupier est un petit rongeur d'une vingtaine de centimètres. Il utilise les galeries des taupes pour prospérer, et se développe à grande vitesse dans les cultures ou les jardins,
Il existe des traitements chimiques, mais qui ne sont pas véritablement efficaces. Les prédateurs naturels du rat taupier sont le loup, le lynx, la belette, l'hermine, le putois, le renard, ainsi que les rapaces. Les agriculteurs se tournent vers les pouvoirs publics. La FDSEA leur demande d'intervenir, notamment par la mise en place d'un fonds d'indemnisation.
