L'Aérocampus d'Auvergne prend forme

Le nouveau hangar technique de l'Aérocampus Auvergne est sorti de terre.
Le nouveau hangar technique de l'Aérocampus Auvergne est sorti de terre.

Le projet d'Aérocampus porté par la région devient concret avec un nouveau bâtiment de maintenance aéronautique construit à Aulnat (Puy-de-Dôme). Il devrait ouvrir ses portes lors de la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2014.

Par Céline Pauilhac

Moins d'un an après la pose de la première pierre (juillet 2013), le nouveau hangar technique de l'Aérocampus Auvergne a vu le jour, prêt a accueillir les premiers élèves et les avions lors de la prochaine rentrée scolaire. Un bâtiment technique de 3000 mètres carrés répondant à des normes précises.

L’aérocampus Auvergne figure parmi les 12 premiers "campus des métiers et des qualifications", labellisés par le gouvernement : une reconnaissance pour ce pôle conçu pour répondre aux besoins des entreprises de la filière aéronautique et offrir aux jeunes une formation d’excellence dans ce secteur d’avenir, fortement créateur d’emplois.

Le noyau central de l'Aérocampus Auvergne est le lycée des métiers Roger-Claustres de Clermont-Ferrand qui forme depuis de nombreuses années des jeunes aux métiers liés à l'aéronautique. Cette nouvelle structure va ainsi pouvoir offrir et proposer des formations allant du CAP jusqu'à Bac +8. Un gros avantage et une réelle attente pour les filières de l'enseignement supérieur, comme les école d'ingénieurs ou les universités.

Ce dossier Aérocampus est porté par une forte volonté politique de la région car avec prés de 15 000 salariés dans le secteur aéronautique, répartis dans une centaine d'entreprises, l'Auvergne a de réels besoins de personnels qualifiés et bien formés. Ce qui justifie un investissement de plus de 5 millions d'euros...

L'Aérocampus Auvergne prend forme
Reportage : Laurent Pelletier et Christophe Jouvante. Intervenants : Stéphane Granseigne (Chef de travaux, Lycée des Métiers Roger Claustres), Séverine Durieux (Directrice adjointe des relations industrielles, responsable formation apprentissage), Luc Bideux (Directeur département Physique Université Blaise Pascal Clermont Ferrand), Christian Desseux (Proviseur Lycée des Métiers Roger Claustres Clermont-Ferrand), René Souchon (Président conseil régional Auvergne).



Sur le même sujet

Les + Lus