Des incidents et des altercations avaient assombri le match entre Yzeure (Allier) et Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le 9 mars. La Fédération Française de Football a lourdement sanctionné les deux équipes féminines, notamment l’entraîneur d’Yzeure Xavier Aubert.
Des incidents houleux, des altercations verbales, des injures et des propos racistes avaient été relevés le 9 mars dernier à l’issue du match tendu qui opposaient les deux équipes féminines d'Yzeure et Hénin-Beaumont qui évoluent en D1. Le 11 avril, les sites Foot d’Elles et footoféminin ont relayé les décisions de la commission fédérale de discipline.
Yzeure
L'entraineur Xavier Aubert est interdit de banc de touche et de vestiaire d'arbitres pendant 12 matchs, pour "propos déplacés envers officiel et altercations verbales et physiques avec l'entraîneur de l'équipe adverse."
Son adjoint Gregory Mleko a écopé de 6 mois ferme et des mêmes interdictions, pour "propos blessants à plusieurs reprises, menaces et propos injurieux après match".
Un membre du staff médical, Nicolas Baptiste, a également été sanctionné de 6 mois d'interdiction de prise de licence, assortis d'une obligation de se mettre derrière la main courante, pour "propos blessants après match envers un officiel."
Le club de l'Allier a également été sanctionné financièrement d'une amende de 2000 euros, "suite aux incidents de police du terrain et de sécurité."
Hénin-Beaumont
Neuf mois ferme pour l'entraîneur Yannick Ansart, interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitre pour des "altercations physiques et verbales avec l'entraîneur de l'équipe adverse et propos racistes à l'encontre de Cynthia Gueheo." Cette dernière joue par-ailleurs en équipe de France féminine.
Le club du Pas-de-Calais est aussi sanctionné financièrement : 1 500 € d'amende "suite aux incidents de police du terrain et de sécurité."