Au lendemain de la victoire de Clermont sur Castres, en match avancé, se déroulent les six autres rencontres de la 24ème journée du championnat de France de rugby. Voici le programme détaillé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux-Bègles/Toulon (14h55)

L'UBB sera privée de son pilier gauche expérimenté. Jean-Baptiste Poux, victime d'une fissure du ligament épineux de l'épaule gauche, est absent quatre semaines. Jefferson Poirot devrait débuter à sa place. En revanche, le staff bordelais récupère le centre Félix Le Bourhis, remis de sa blessure à l'épaule qui l'avait privé du déplacement à Oyonnax. Grosse incertitude à l'ouverture concernant Nicolas Sanchez, qui a stoppé l'entraînement jeudi en raison d'une douleur aux adducteurs. En cas de forfait, c'est Romain Lonca qui prendrait place sur le banc.
Le RCT va faire tourner son effectif. Toujours privé de ses blessés de longue date (Botha, Masoe, Sheridan), Toulon doit également se passer de Jonny Wilkinson et Craig Burden touchés respectivement aux ischio-jambiers et au coude en Coupe d'Europe. Blessé au biceps face à Clermont, Ali Williams est encore ménagé. David Smith ne sera pas non plus du voyage, il est remplacé par Rudy Wulf. Laissé au repos, Frédéric Michalak va certainement retrouver l'ouverture et former la charnière avec Michael Claassens. Dans le groupe lors des deux derniers matches, Brian Habana voit enfin le bout du tunnel et va être titularisé à l'aile. De son côté, le joker médical Alexandre Menini devrait faire sa première apparition, associé à Martin Castrogiovanni. A noter que Benjamin Noirot, qui vient de s'engager avec Biarritz pour la saison prochaine, est du déplacement à Bordeaux.
           

Bayonne/Stade Français (18h30)

Pour son match délocalisé à Saint-Sébastien, l'Aviron Bayonnais enregistre le retour de son capitaine Mark Chisholm, opéré du doigt après une blessure contractée lors du derby remporté à Biarritz. Il en est de même pour l'ailier et buteur Martin Bustos-Moyano, touché au bras lors de la défaite contre Bordeaux-Bègles. Le 3ème ligne centre Charles Ollivon, entré en jeu contre Montpellier, fait également partie du groupe. En revanche, le deuxième ligne Abdellatif Boutaty (adducteurs) et le troisième ligne Julien Puricelli (cuisse) seront absents.
Les Parisiens, en stage depuis mardi à Hendaye, sont logés dans la thalassothérapie de Serge Blanco, le président de Biarritz. Présents dans un groupe élargi de 36 joueurs, le demi de mêlée Julien Dupuy ne jouera pas tout comme le troisième ligne centre Sergio Parisse, qui souffre encore du dos. Pour l'ouvreur international Jules Plisson, qui devrait débuter samedi associé à Jérôme Fillol, ce match contre l'Aviron s'apparente à une rencontre de "phase finale". "En cas de défaite, on n'aura quasiment plus aucune chance de se qualifier", a-t-il déclaré.
 

Grenoble/Montpellier

A Grenoble, Naude Beukes et Andrew Farley seraient associés pour la première fois dès l'entame du match depuis la victoire à Biarritz, lors de la 7ème journée. Hendrik Roodt serait le seul 2ème ligne sur le banc des remplaçants. Ben Hand n'est pas convoqué. Absent contre le Racing Métro et Oyonnax, Peter Kimlin devrait débuter la confrontation, tout comme le duo James Hart/Blair Stewart, qui occuperait la charnière grenobloise. La paire de centres devrait être composée de Geoffroy Messina et Rida Jaouher, Alipate Ratini et Benjamin Thiéry occuperont les ailes. Henry Vanderglas, Julien Caminati et Nigel Hunt seraient remplaçants.
Du côté de Montpellier, l'ailier Rene Ranger, remis d'une blessure au pied, effectuera sa rentrée après avoir manqué les deux derniers matches. Le jeune seconde ligne Mickaël De Marco, peu utilisé, pourrait profiter de l'hécatombe de blessures pour être titulaire. Robins Tchalé-Watchou, touché au genou, Jim Hamilton, qui soigne une infection à un pied, et Timani ne sont pas opérationnels. Les 3ème ligne Fulgence Ouedraogo, absent depuis novembre (opération à l'épaule), et John Beattie, rétabli d'une entorse à la cheville contractée début février, ont repris la course en marge du groupe. Leleimalefaga, Figallo, Faamausili, Bustos ou Galletier sont indisponibles jusqu'au terme de la saison.
           

Perpignan/Oyonnax

Les deux ailiers de l'USAP Votu et Mjekevu, absents lors de la défaite à Bordeaux (23-5), effectuent leur retour. Seule incertitude: la titularisation du pilier droit Jgenti (mollet). Les deux grands absents restent l'ouvreur Camille Lopez (déchirure ligaments croisés du genou) et l'ailier Sofiane Guitoune (rupture du tendon d'Achille) forfaits jusqu'à la fin de la saison.
L'entraîneur d'Oyonanx Christophe Urios a annoncé que l'infirmerie était vide. Le demi d'ouverture Benjamin Urdapiletta et le demi de mêlée Augustin Figuérola ont été laissés au repos et devraient tenir leur place samedi soir à Perpignan. Le capitaine Joe El Abd est également de retour, de même que l'arrière Florian Denos, bien remis de son KO face à Montpellier. Le pilier droit Antoine Guillamon, auteur d'un bon match contre Bordeaux, devra sans doute être reconduit.
 

Racing Métro/Biarritz

Comme avant la victoire au Stade Français il y a deux semaines, le talonneur et capitaine Dimitri Szarzewski a été dispensé d'entraînement jeudi. L'encadrement francilien mise avant tout sur la récupération pour le joueur-clé du pack Ciel et Blanc, beaucoup sollicité cette saison que ce soit en championnat, Coupe d'Europe et XV de France. Selon la mise en place effectuée jeudi, la charnière Mike Phillips-Jonathan Sexton devrait orchestrer le jeu du
Racing. Jamie Roberts et Henry Chavancy sont pressentis pour débuter au centre, Juan Imhoff et Benjamin Fall aux ailes et Juan Martin Hernandez à l'arrière. Les entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit pourraient aussi faire commencer le jeune deuxième ligne Fabrice Metz (23 ans), peu utilisé. En première ligne, Julien Brugnaut et Luc Ducalcon devraient encadrer Dimitri Szarzewski, à moins qu'il ne soit laissé au repos au profit de Virgile Lacombe.
Le BO pourra compter sur la présence de Damien Traille, mais devra faire avec une nouvelle vague de blessés. Julien Peyrelongue a quitté prématurément l'entraînement jeudi, victime d'une petite contracture. Benoit Baby, qui avait repris l'entraînement cette semaine, ne sera finalement pas du déplacement. Adisson Lockley (légère commotion) et Imanol Harinordoquy (épaule) sont forfaits, tout comme Joe Pietersen, Dan Waenga, Takudzwa Ngwenya et Erik Lund (tendon rotulien). En l'absence de Waenga et Peyrelongue, c'est Dimitri Yachvili qui débutera à l'ouverture, tandis que Yann Lesgourgues commencera à la mêlée.
 

Toulouse/Brive (20h35)

Le Stade a récupéré "la totalité de l'effectif", a expliqué l'entraîneur des trois-quarts Jean-Baptiste Elissalde jeudi. Les blessés Johnston, Nyanga et Picamoles retrouvent donc le groupe. Seuls les blessés de longue date, Kakovin, Dusautoir et Lamboley, sont écartés. Le travail de la semaine a en particulier porté sur la défense des ballons portés, l'un des points faibles des Toulousains lors de la défaite au Munster en quart de finale de Coupe d'Europe, selon le troisième ligne Gillian Galan.
Le CAB paye cher la débauche d'énergie aperçue lors du derby face à Clermont. Pas moins de six joueurs seront absents dans la ville rose: Pat Bernard (couge gauche), François Da Ros (genou droit) et Riaan Swanepoel (jambe droite) ne rejoueront pas cette saison. Kevin Buys et Alifeleti Mafi (cuisse droite) ainsi que Malakai Radikedike (cuisse droite) ont rejoint l'infirmerie. Enfin, Dominiko Waqaniburotu est suspendu jusqu'en mai et l'arrière buteur Gaëtan Germain, qui a dû écourter son entraînement jeudi en raison d'une douleur à la cuisse gauche, est incertain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder