Coupe de la Ligue : Pourquoi Lyon peut remporter la finale ?

Fort de sa victoire contre le PSG dimanche en championnat (1-0), l'OL qui a su rebondir après son élimination en Europa League, aborde la finale en bien meilleure posture psychologique que son adversaire. R. Garde évoque "un formidable état d'esprit 100% collectif"...           

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire (1-0) de l'OL contre le PSG dimanche, et même son élimination  par Juventus sans démériter en Europa League, la semaine dernière, ont montré les ressources de l'effectif. Une équipe qui - privée de ses aînés et de ses figures emblématiques - a su malgré tout montré ses ressources au plus haut niveau.

Le but contre le Paris SG (1-0), dimanche en L1, inscrit par Jordan Ferri, 22 ans,et la performance du gardien Anthony Lopes, 23 ans, purs produits de l'OL, symbolisent la prise de pouvoir de la jeunesse à Lyon. "Jordan Ferri est le symbole de la formation lyonnaise. Il a livré un match formidable", s'est d'ailleurs réjoui le président de l'OL Jean-Michel Aulas, regrettant toutefois la suspension de ce joueur pour la finale de la Coupe de la Ligue samedi face à ce même PSG.

Rémi Garde n'a pas tari d'éloges sur la combativité de son équipe au soir de cette victoire prometteuse sur le PSG : "L'état d'esprit de l'équipe est formidable actuellement. Il est tourné vers le collectif à 100%. C'est fort agréable à entraîner et c'est difficile pour l'adversaire.Je n'ai pas vu de joueurs lyonnais fatigués mais des joueurs courir aux quatre coins du terrain." Lui aussi regrette de ne pouvoir compter sur Jordan Ferri samedi prochain : "Il fait partie de ceux qui progressent très vite. Il nous a marqué un but fantastique."  

Garde a aussi insisté sur le travail de Nabil Fekir, 19 ans, titulaire surprise dans l'entrejeu, pour la 4e fois de la saison, pour soulager Steed Malbranque, 34 ans, remplaçant."Performant avec la réserve, Nabil a fait un bon match avec des caractéristiques différentes de Steed. Il a fait ce que j'attendais de lui", a salué Garde qui avait aligné 7 joueurs du centre de formation contre la Juventus Turin en Europa League, jeudi. Ils étaient encore 5 contre le PSG au coup d'envoi et cinq remplaçants.  

Laurent Blanc a pour sa part reconnu le niveau de son adversaire et par la même la fragilité de son propre dispositif : "Nous avons un match important à préparer avec la finale de la Coupe de la Ligue contre cette équipe de Lyon qui a très bien joué et qui a bien su saisir sa chance. Elle a joué son va-tout. L'OL n'a pas été dominateur, mais efficace, à l'inverse du PSG. C'est vrai qu'il va falloir remobiliser le groupe et que certains éléments retrouvent leur efficacité offensive."

Une chose est sûre : L'absence de Zlatan Ibrahimovic destabilise le PSG, de l'aveu même de Salvatore Sirigu, son gardien : "L'absence de Zlatan ? Il fait la différence. D'autres fois, nous avons pu bien le remplacer. En ce moment, c'est différent. C'est aussi parce que la manière de jouer est différente avec lui, mais il faut faire confiance aux joueurs qui le remplacent car nous avons quand même de bons joueurs, de très bons joueurs même. La vérité actuelle est que Zlatan n'est pas là et qu'il faut chercher du mieux possible sans lui".

Quoi qu'il en soit, l'avantage psychologique a changé de camp et l'OL aborde cette finale de la Coupe de la Ligue beaucoup plus en confiance qu'il ne l'aurait encore envisagé il y a un mois.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information