Didier Guillaume président du groupe PS au Sénat

Didier Guillaume, sénateur et président du conseil général de la Drôme, a été élu mardi matin président du groupe PS au Sénat en remplacement de F. Rebsamen, nommé ministre. Il va conduire les sénatoriales au moment où la défaite du PS aux municipales entraînera mécaniquement une perte en sièges. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sénateurs socialistes ont choisi mardi pour les mener à la dure bataille des élections sénatoriales, en septembre, Didier Guillaume, un élu de la Drôme, quis uccède à la présidence de leur groupe à François Rebsamen, entré au gouvernement. Un proche de François Hollande est ainsi remplacé par un autre fidèle du chef de l'Etat.

A ce nouveau poste, M. Guillaume, 54 ans, aura fort à faire pour préparer les sénatoriales, mal parties pour le moment pour la majorité de gauche au Sénat. Les grands électeurs des sénateurs sont essentiellement des représentants des communes et la dégelée de la gauche aux municipales risque de se traduire par de lourdes pertes pour elle au Sénat.

Didier Guillaume devra aussi rassembler toutes les forces de gauche au Sénat pour soutenir les projets du  gouvernement, alors que la majorité, composée du PS, du RDSE (à majorité PRG), des écologistes et des communistes, y est considérée comme ingérable, en particulier sur les textes budgétaires. Une tendance qui pourrait s'amplifier avec le départ des ministres écologistes du gouvernement.

Élu sénateur en 2008, Didier Guillaume a su faire l'unanimité au sein de ses collègues en tant que premier vice-président du Sénat, depuis 2011. Grand ami de Jean-Pierre Bel (PS), le président du Sénat sortant, qui a choisi de ne pas se représenter en septembre, il le remplace régulièrement au "plateau", l'équivalent du perchoir à l'Assemblée, faisant preuve d'autorité.

- Un expert des questions agricoles -

Président du Conseil général de la Drôme, un département considéré comme rural, c'est un spécialiste des questions agricoles, au point que son nom avait circulé pour entrer au ministère de l'Agriculture à l'occasion de la formation du gouvernement. Mais il a toujours fermement démenti cette rumeur. C'est lui d'ailleurs qui a rapporté la loi d'avenir de l'agriculture au Sénat. Sa compétence y a été louée, le sénateur UDI-UC Philippe Leroy y voyant même "celle d'un futur ministre de l'Agriculture, après une alternance".

Cette année, comme tous les ans, il a été très présent au Salon de l'agriculture. D'abord sur le stand imposant de son département, où il vantait l'agriculture de la Drôme, "premier département bio de France" avec 15% des surfaces converties, soit beaucoup plus que les 4% de la moyenne nationale.
 
Ensuite, c'est ce stand que les services de l'Elysée ont choisi pour organiser le délicat entretien entre François Hollande et les céréaliers, lors de l'ouverture du salon. Et presque tous les ministres y sont passés, à commencer par celui qui était alors le premier d'entre eux, Jean-Marc Ayrault, ne serait-ce que pour déguster une omelette aux truffes.

Homme fort de son département, Didier Guillaume a fait presque toute sa carrière au niveau local, hormis un passage justement au ministère de l'Agriculture, à l'époque de Jean Glavany. Il y a occupé la fonction de conseiller des affaires politiques de 1988 à 2002.
Né à Bourg-de-Péage en 1959, cet amateur de rugby est maire de sa ville natale de 1995 à 2004, tout en gravissant les échelons dans les collectivités de sa région. Ainsi, il est conseiller de la région Rhône-Alpes de 1992 à 1998, avant de devenir conseiller général de la Drôme puis président du Conseil général en 2004.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder