"La belle" de La Vouivre s'éveille pour le 20e festival Puy-de-Mômes

Pour la cinquième année consécutive, Puy-de-Mômes inscrit dans sa programmation un spectacle spécialement créé pour le festival. Cette année, pour son premier spectacle jeune public, la compagnie La Vouivre a choisi  de revisiter le conte de Grimm "La belle au bois dormant". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mer de soie flotte sur la scène et la vidéo de Florian Martin pose le décor: on y voit la Belle qui s'enfonce lentement dans le rêve. La belle (au bois dormant) de la compagnie La Vouivre est bien endormie et c'est bien tout ce qui reste du conte de Grimm. Mais comment raconter aux enfants un conte archi-connu en dansant et sans rien dire? "Pour ne pas se planter, avoue Bérangère Fournier, chorégraphe et danseuse de la compagnie, nous avons décidé de parler de ce qui n'est pas présent dans le conte, c'est-à-dire le sommeil de la princesse." Ce que les corps racontent dans cette création, ce sont donc les 100 ans de sommeil d'une princesse. Ainsi le corps de la belle s'apparente parfois à une poupée de chiffon que les chimères se jettent entre elles: la danse figure la somnolence, l'assoupissement, la torpeur ou la mollesse. Mais c'est aussi une belle est prise entre deux feux, entre conscience et  inconscience, entre rêve et cauchemar, entre deux princes, entre deux âges: "ce qui apparaît en sous texte dans le conte de Grimm, raconte Samuel Faccioli, deuxième figure de La Vouivre,  c'est l'histoire d'une princesse qui passe de l'enfance à l'âge adulte et c'est ça qu'on avait envie de raconter."
C'est la première fois que la compagnie clermontoise se confronte au jeune public et les danseurs n'ont pas voulu laissé au spectateur le temps de se dissiper: il en résulte un sommeil profondément agité. 

Un reportage de Richard Beaune, Claude Fallas, Cédric Munro et Gilles Malfray - Intervenants: Berengère Fournier et Samuel Faccioli de la Compagnie La Vouivre. Sur la scène de la Coloc' à Cournon d'Auvergne, les danseurs sont Bérengère Fournier, Samuel Faccioli et Joachim Maudet - Vidéo de Florian Martin, Lumières de Gilles de Metz. A découvrir jeudi 17 avril et vendredi 18 avril à La Coloc' à Cournon d'Auvergne (63)


Un festival qui fête ses 20 ans

En 20 ans, Puy-de-Mômes s’est enrichi et dynamisé. En 1995, moins de 1000 personnes avaient découvert les dix spectacles présentés lors du tout premier festival. Pour sa 19ème édition en 2013, petits et grands ont pu assister à plus de 130 spectacles. Cette programmation variée a su séduire les spectateurs: 18 000 personnes de tous les âges et parfois venues de loin, ont profité de la dernière édition. Les écoles, collèges et structures jeunesse sont de plus en plus présents sur le festival. En 2013, ce dernier a accueilli 30 structures éducatives et 39 structures jeunesse.

20e Festival Puy-de-Mômes, du 17 au 30 avril 2014

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder