Seita ferme son usine de Nantes, l’unité de Riom est pour l’heure préservée

Seita, filiale d'Imperial Tobacco, a annoncé le 15 avril la fermeture du site de Nantes et la suppression de 366 postes en France sur 1150, soit près du tiers des effectifs. La seconde usine de production, située à Riom (63) n’est pour l’instant pas touchée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les célèbres Gauloises seront bientôt quasi exclusivement produites hors de France. Une fois le site de Nantes fermé, Imperial Tobacco n'aura plus, en France, que l'usine de Riom (Puy-de-Dôme), où travaillent 224 personnes, ainsi qu'une petite filiale en Corse, une plateforme logistique au Havre (Seine-Maritime) et un centre de recherche et développement près d'Orléans (Loiret).

Outre Nantes, la direction du cigarettier Seita a également annoncé lors d'un Comité Central Extraordinaire à Paris la disparition  de l'usine historique du groupe britannique à Nottingham et la création de 130 emplois en Pologne où sera délocalisée une partie de la production, ont indiqué des sources syndicales.

Dans un communiqué, l'entreprise affirme viser "à sauvegarder la compétitivité et assurer la pérennité d'Imperial Tobacco et de Seita face aux difficultés rencontrées sur les marchés européens et français".

A Riom, la CGT citée par le journal Le Monde, s’interroge sur l’avenir du site car il fabrique des petites séries, des cigarettes menthol, fines ou longues, que Bruxelles a décidé d’interdire en 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder