Edinson Cavani, la recrue du PSG à 64 millions d'euros, traverse actuellement une période de doute. Son jeu est contesté. L'élimination par Chelsea et même sa dernière prestation contre l'OL n'ont pas convaincu. En l'absence de Zlatan, le PSG compte évidemment sur lui pour faire la décision.
Porté aux nues puis voué aux gémonies : Edinson Cavani doit méditer ces derniers jours sur la vitesse à laquelle on passe d'un statut à l'autre et voudra sûrement faire taire les critiques samedi contre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue. Pendant des mois où le Paris SG semblait intouchable en France et déroulait lors de la phase de groupes en C1, on s'enflammait sur son travail défensif et son travail dans l'ombre d'Ibra, tout en rappelant qu'avec 25 buts toutes compétitions confondues, il gardait son efficacité létale.
Et, puis patatras ! Est venue l'élimination à Chelsea. Sans Ibrahimovic, il avait été replacé dans l'axe, sa position de prédilection. Mais alors qu'il devait s'y épanouir, il avait raté les occasions qui auraient pu en faire le héros sauveur de Paris. Certes, il avait mouillé le maillot en défendant souvent comme arrière gauche... Mais, surtout on s'attendait justement qu'à ce moment, Cavani justifie le montant de son transfert (64 millions) et de ses émoluments en étant un leader qui tire vers le haut.
- Leonardo prend sa défense -
Cinq jours plus tard contre Lyon, Cavani, toujours dans l'axe, met une tête sur la transversale en début de rencontre mais rate ensuite une grosse occasion lors d'un match où sa prestation est sans relief... Le titre, sans échapper au PSG,est repoussé de quelques jours, mais surtout, il est désormais dans l'oeil du cyclone, désigné comme le principal responsable de la crise du PSG, orphelin de Zlatan, qui au demeurant avait été aux abonnés absents avant de se blesser contre Chelsea à l'aller.L'ancien directeur sportif du PSG Leonardo, qui avait recruté Cavani, a défendu son ancien joueur lors de son passage à Paris après l'élimination, soulignant que la blessure à la cuisse droite de l'Uruguayen est arrivé au "mauvais moment". "Il a joué 200 matches (avec Naples). Il est arrivé, il a joué tous les matches et il a +craqué+ (blessé). Il a été 40 jours blessé et on lui demande de revenir à son meilleur niveau tout de suite pour la Champions League".
Pour faire oublier ses dernières prestations, Cavani doit être cette fois décisif contre Lyon.Une défaite une finale de la coupe de la Ligue signerait pour lui comme pour son club une saison ratée même avec un titre de champion de France.