Selon Air Rhône-Alpes, la qualité de l'air n'est pas plus mauvaise qu'avant dans la région. En 2013, la vallée de l'Arve, les agglomérations de Chambéry et d'Albertville étaient parmi les zones les plus exposées aux particules fines en suspension dans l'air.
3 types de polluants étudiés par Air Rhône-Alpes
les Particules Fines ou poussières en suspension dans l'air(PM 10 et PM 2,5) sont produites par les chauffages (au bois, au charbon, ou au pétrole), et par les transports (imbrûlés à l'échappement, usure mécanique ou pneumatique). Les PM 2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 microns) sont plus dangereuses puisqu'elles pénètrent plus profondément dans nos voies respiratoires.
l'Oxyde d'Azote (NOx = NO + NO2 ) provient de la combustion d'énergies fossiles (moteurs, chauffage notamment). Le dioxyde d’azote est un gaz toxique et irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
l'Ozone (O3) se forme par une réaction chimique due aux rayons UV du soleil. A ne pas confondre avec la couche d'ozone qui nous protège justement des rayons du soleil. L'ozone "de surface", c'est le fameux "smog", la brume de pollution. Fortement irritant, notamment chez les asthmatiques.
Zoom sur l'agglomération grenobloise
Tendance à l'amélioration de la qualité de l'air mais les normes ne sont toujours pas respectées pour le Dioxyde d'azote, les particules PM10 et l'Ozone.
De 2004 à 2013 : moins 11% pour le dioxyde d'azote, moins 13 % pour les PM10, moins 20 % pour les PM 2,5.
La station de surveillance en bordure de rocade, secteur le plus exposé en 2013, a connu 54 journées de dépassement du seuil. 3 000 habitants de l'agglo ont été exposés à ces dépassements pour le Dioxyde d'azote. Un peu moins d'un millier aux PM10. Quelques centaines à l'Ozone.
Zoom sur les Pays de Savoie
Tendance globale à l'amélioration.
Les taux restent élevés dans la vallée de l'Arve, bordée par de nombreux massifs. Pour les 3 grandes agglo, seule celle de Chambéry enregistre une baisse pour tous les polluants entre 2004 et 2013. Plus de 5 000 habitants des agglo savoyardes, et environ 10 000 de la vallée de l'Arve ont été exposés aux particules PM10.
Les leviers d'action
côté transports : réduire le trafic, renouveler le parc des véhicules, réguler la vitessecôté chauffage au bois : améliorer les performances thermiques des bâtiments, réduire les émissions individuelles, maîtriser le développement des chaufferies collectives.
Le dossier complet d'Air Rhône-Alpes
Le reportage de Marie Michellier et Dominique Semet

Intervenants : Didier CHAPUIS Directeur territorial d?Air Rhône Alpes, Alain CHABROLLE Président d?Air Rhône Alpes