L'AS Saint-Etienne, victorieuse samedi à Annecy contre Evian/Thonon (2-1) après avoir marqué deux buts d'entrée, a repris son élan malgré une performance en demi-teinte, et est assurée de rester 4e au terme de la 35e journée de Ligue 1.
Dominateurs en première période, les Verts ont été en difficulté après la mi-temps, mais ce résultat leur permet de continuer à croire au ticket pour l'Europa League. Ils restaient sur trois nuls contre Nice (1-1), Reims (2-2) et Rennes (0-0), après avoir gagné le derby à Lyon (2-1).
L'ASSE a ainsi porté son avance à cinq points sur l'OL, 5e, qui reçoit Bastia dimanche, et laisse aussi Marseille, 6e, à sept longueurs. De leur côté, les Croix de Savoie descendent au 17e rang à la différence de buts par rapport à Guingamp, 16e (-16 contre -9), mais conservent cinq points sur Sochaux, 18e, qui reçoit le PSG dimanche mais où ils iront jouer pour l'ultime journée.
Corgnet ouvre le score
Benjamin Corgnet, hors du coup il y a huit jours contre Rennes, a ouvert la marque en reprenant de volée un centre délivré de l'aile droite par Max-Alain Gradel (7). Loïc Perrin a porté le score à 2-0 en reprenant d'une tête plongeante un centre adressé toujours de la droite et encore par Gradel (15).Evian/Thonon a réduit l'écart peu après la mi-temps: à peine entré en jeu, le vétéran Cédric Barbosa a débordé et centré de l'aile gauche pour le Danois Daniel Wass qui a repris victorieusement, seul au deuxième poteau, en deux temps (54). Face à un adversaire peu agressif, les Stéphanois auraient pu marquer davantage, comme d'entrée sur une reprise de la tête de Mevlut Erding après un centre de Gradel, déjà lui (3).
L'addition aurait pu être plus salée pour ETG
Gradel a envoyé aussi une tête au-dessus après un centre de la droite de François Clerc (8), avant un tir de Jérémy Clément, de peu à côté (29).Après la mi-temps, le gardien Jesper Hansen devait s'interposer sur une tentative d'Erding (56), qui manquait encore le cadre de justesse en fin de partie (82).
Evian/Thonon, bien meilleur en seconde période mais terminant à neuf après les exclusions dans le temps additionnel de Youssouf Sabaly et Cédric Cambon, n'a été que rarement dangereux: par Marco Ruben, qui a raté le cadre de peu sur un centre de Modou Sougou (21), et dans les toutes dernières minutes sur une reprise de la tête de Wass, juste au-dessus (87).
Les réactions
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : "Nous avons gagné mais nous nous sommes faits peur car nous avons livré une très grosse
première période avec beaucoup de situations favorables. L'adversaire ne pouvait pas rester dans ce qu'il faisait en première période. Nous avons concédé un but assez rapidement après la mi-temps alors que nous avons eu une balle de 3-0 juste avant. Avec plus de lucidité dans le placement dans la surface, nous aurions pu marquer un troisième but qui nous aurait bien libéré car la fin de match a été éprouvante.
Il était important d'obtenir un résultat positif. Il n'y a eu que deux équipes du Top 6 qui ont gagné ici (Marseille et Saint-Etienne). Cela change des derniers matches au cours desquels nous avions concédé des nuls. Sept points d'avance sur le 6e, Marseille, est un avantage important à trois journées de la fin d'autant qu'il y aura un match direct entre l'OM et l'OL la semaine prochaine. Nous avons encore deux matches à domicile. Il faudra être conquérant et gagner, à l'inverse de ce qui s'est passé ces derniers temps".
François Clerc (défenseur de Saint-Etienne) : "Nous avons eu peur du même scénario que celui de la saison dernière (l'ASSE menait de deux buts avant d'être rejointe). Nous savions qu'Evian allait revenir après la mi-temps avec une autre motivation. Nos adversaires ont poussé mais c'est normal car ils
étaient à domicile et qu'ils sont parvenus quelques fois à nous mettre en danger. Nous avons réussi à tenir. Nous avons affiché beaucoup de solidarité et c'est vraiment une victoire importante".