Lyon qui affronte Bastia, dimanche à Gerland en match de la 35e journée de Ligue 1, conserve l'objectif d'accrocher la 4e place occupée par son grand rival régional, Saint-Etienne. A la clé, une place en Europa League, sans passer par les barages.
Alors que l'OL, actuel 5e, avait gagné la première manche du derby à l'automne au stade Geoffroy-Guichard (2-1), les Verts sont venus s'imposer au retour, le 30 mars, et la vexation est encore toute fraîche.
Passer devant- Saint-Etienne
"C'est une belle motivation, c'est mieux que si c'était une équipe avec un maillot rouge ou blanc. Pour eux (Saint-Etienne), c'est pareil", a reconnu l'entraîneur lyonnais Rémi Garde. Pour le club rhodanien, qui n'a que deux longueurs de retard sur les Stéphanois, l'unique objectif reste cette 4e place qui permettrait, au mois d'août, de s'épargner un tour préliminaire d'Europa league sur les deux prévus pour le 5e rang, devenu européen après la victoire de Paris Saint-Germain samedi en Coupe de la Ligue... contre Lyon (2-1).58e match de la saison
"L'important c'est nous. Je connais les calendriers des uns et des autres mais surtout le nôtre. Nous ne pouvons pas agir sur les résultats des autres. Il faut surtout bien récupérer mentalement et physiquement tout en concrétisant, contre Bastia, l'envie présente depuis plusieurs matches", souligne Garde satisfait du résultat nul obtenu à Toulouse mercredi en match en retard (0-0)."Pour une fois, la réussite était du côté de l'Olympique lyonnais" a-t-il aussi admis. L'OL disputera face au club insulaire son 58e match de la saison et son effectif est toujours affecté par plusieurs indisponibilités avec en premier lieu celle du milieu offensif Yoann Gourcuff, touché à une cheville contre Saint-Etienne, dont on peut douter qu'il rejouera cette saison.
Une infirmerie encore bien pleine
Autre meneur de jeu, Clément Grenier, qui se remet d'une pubalgie et d'un staphylocoque doré, est espéré pour la prochaine rencontre, à Marseille alors que Gueïda Fofana, qui a subi une arthroscopie d'une cheville après avoir été blessé sérieusement aux adducteurs, a mis un terme à sa saison.L'arrière droit portugais Miguel Lopes, opéré d'une fracture du tibia gauche qu'il s'est faite le 23 mars à Guingamp est attendu pour l'avant-dernière, contre Lorient, ou la dernière journée, à Nice.