Ce mercredi 30 avril, le député UMP de l'Ain Damien Abad a demandé au gouvernement et à la nouvelle secrétaire d'État aux Handicapés, Ségolène Neuville, "un plan d'actions concret et financé pour une accessibilité pour tous".
Dans un communiqué publié à l'occasion de la journée mondiale de l'accessibilité, Damien Abad, lui-même handicapé, juge "inacceptable" de "repousser de 3 à 9 ans les objectifs d'accessibilité, sans garanties".
Lundi 28 avril, le Sénat a voté un projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux handicapés. L'UMP s'est abstenue sur ce texte. La loi de 2005 sur le handicap avait fixé le délai à 2015.
"Aujourd'hui, le constat est édifiant: à peine plus de 50% des écoles sont accessibles à tous; 42% seulement des lignes de bus sont accessibles à tous; 15% seulement des établissements recevant du public sont accessibles à tous", écrit le jeune député.
Damien Abad, qui soutient la pétition lancée fin mars par l'Association des paralysés de France (APF) sur le thème "la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre dix ans de plus", "demande au gouvernement de présenter, dans les meilleurs délais, un plan d'actions concret et financé pour une accessibilité pour tous".