Il a été nommé mercredi matin, en conseil des ministres. Arnaud Cochet, 55 ans, est le nouveau préfet de l'Allier. Il devrait prendre ses fonctions lundi 12 mai à Moulins. Arnaud Cochet succède à Benoît Brocard, nommé au ministère de l'Intérieur.
Le nouveau préfet de l'Allier est originaire des Côtes d'Armor. De Dinan, où il a vu le jour le 2 juillet 1959.
Arnaud Cochet est un ancien élève de l'ENA. Dès sa sortie, en 1993, il a intégré la haute fonction publique. Il a débuté dans la préfectorale comme directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne.
Deux ans plus tard, il devient secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse. En 1997, il effectue une parenthèse en tant qu'expert national détaché auprès de la commission européenne.
Il retrouve la préfectorale en 2000. Comme sous-préfet de Saint-Omer. En 2002, il est chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils. Il est ensuite secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. Jusqu'en 2008, où il devient sous-préfet de Cherbourg. Puis secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
Arnaud Cochet est surtout connu pour avoir été directeur adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et directeur général des services de la Présidence de la République, de 2011 à 2012.
Avant d'être nommé préfet de la Haute-Saône. Un département qu'il s'apprête à quitter pour rejoindre celui de l'Allier. Où il devrait prendre ses nouvelles fonctions le 12 mai prochain.