Sans surprise, Claude Malhuret, le maire UMP de Vichy, a été élu mardi soir à la tête de la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier. Il a obtenu 48 voix sur 68 votants. Après 13 ans à gauche, l'agglo de Vichy qui regroupe 23 communes, s'offre une nouvelle majorité politique.
Seul candidat, Claude Malhuret, maire de Vichy, a été élu facilement à la présidence de Vichy Val d'Allier mardi soir. 48 voix pour, 16 blanc et 4 contre.
Autre nouveauté : 14 au lieu de 16 vice-présidents siègeront au sein de l'assemblée.
Là aussi, les 14 vice-présidents présentés (dont 6 plutôt de gauche) ont été facilement élus.
Un projet d'agglo
Dans son discours, le nouveau président a, entre autres, insisté sur la définition d'un projet d'agglomération pour le début de l'année 2015. Un document qui comprendra, par exemple, la réalisation de la seconde tranche du boulevard urbain, le désenclavement routier, l'assainissement ou bien encore la relation avec les collectivités voisines à travers le syndicat métropolitain.
La méthode Malhuret
Claude Malhuret a également présenté sa méthode. "Mon idée est que l'intercommunalité n'est pas une assemblée comme les autres. Toutes les communes et toutes les sensibilités doivent travailler".
C'est pourquoi le bureau de Vichy Val d'Allier mêle élus de droite, de gauche et des "sans étiquette". Un exécutif complété par 13 conseillers communautaires ayant le droit de vote au bureau afin que les 23 communes soient représentées.