Deux jours après l'adoption par les députés du Pacte de Responsabilité de Manuel Valls, les organisations syndicales vont se mobiliser à l'occasion du 1er mai pour affirmer leur opposition à ce qu'elles considèrent comme "un pacte d'austérité". Plusieurs rassemblements sont programmés en Auvergne.
C'est une tradition, le 1er mai, alors que le muguet s'invite aux coins des rues, les syndicats appellent le plus grand nombre à manifester pour la fête du travail. Jeudi, plusieurs actions seront menées en Auvergne.
A Clermont-Ferrand, le rassemblement est prévu à 10h, place Delille. Dans son tract, la CGT 63 appelle à manifester contre "l'austérité qui sert les puissants et ruine les populations" mais aussi "contre le pacte de responsabilité qui mine les droits des salariés". Pour cette organisation syndicale, "le nouveau premier ministre, répondant aux exigences de l’Union Européenne et du MEDEF, a annoncé une orientation encore plus éloignée de nos aspirations, de nos revendications : le gouvernement a décidé de poursuivre et d’aggraver l’austérité !". A l'occasion de ce 1er mai, l'intersyndicale composée de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et de l'UNEF veut une augmentation des pensions et des salaires, un débat national sur la répartition des richesses créées par le travail et le respect des droits fondamentaux des êtres humains dans le monde.
A 9h30, Force Ouvrière organise son propre rassemblement devant la mairie de Clermont-Ferrand pour un dépôt de gerbe au pied de la stèle des victimes du travail.
D'autres rendez-vous sont organisés dans le Puy-de-Dôme: à Issoire (Parvis de Pomel, 10h30), à Saint-Eloy-les-Mines (Entrée sud, 10h15), à Riom (devant la Poste, 10h30), à Thiers (place de la Mairie, 10h30).
En Haute-Loire, c'est "un 1er mai contre le pacte d'austérité" qui est organisé au Puy-en-Velay. La CGT, FO, la FSU et l'Union Syndicale Solidaires appellent "les salariés, les privés d’emplois, les jeunes et les retraités à participer massivement à cette manifestation" qui partira de la place Cadelade à 10h30.
Dans l'Allier, trois rassemblements sont prévus pour cette "journée au coeur d'un printemps social", jeudi: à Moulins sur la place d'Allier (10h), place de la Poste à Vichy (10h30) et place Piquand à Montluçon (10h30).
Enfin, dans le Cantal, Force Ouvrière appelle la population à se mobiliser "pour un 1er Mai syndicaliste, internationaliste et revendicatif". Le rendez-vous est donné à 10h30 devant l'ancienne bourse du travail d'Aurillac.