C'est avec une courte majorité que les députés auvergnats ont apporté leur soutien au pacte de responsabilité de Manuel Valls, mardi, à l'Assemblée Nationale. Les élus de droite ont rejeté ce plan d'économies alors que la gauche régionale a affiché sa division sur la question.
Mardi, en fin de journée, le Premier Ministre a fait adopté, dans la douleur, son pacte de responsabilité qui vise 50 milliards d'euros d'économie d'ici trois ans. Dans l'hémicycle, la gauche est apparue divisée sur la question, en particulier le Parti Socialiste qui a soutenu le plan Valls avec 242 voix mais qui a dû faire face à l'abstention de 41 de ses élus quand trois autres ont voté contre. Parmi les députés PS auvergnats, on ne recense aucune défection. Tous ont voté pour le programme de stabilité. Au six voix dont disposent les socialistes dans la région est venue se greffer celle du PRG Gérard Charasse.
En revanche, comme à l'échelle nationale, toute la gauche n'a pas soutenu le Premier Ministre. L'écologiste Danielle Auroi et le communiste André Chassaigne ont voté contre. Le président du groupe Front de Gauche au Palais Bourbon estimait, il y a quelques jours, que "le pacte de responsabilité et ses 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques, présenté en urgence par le Gouvernement de Manuel Valls, est un coup de force contre le pouvoir d’achat des plus modestes". "Faisant fi de la sanction des municipales, poursuivait l'élu du Puy-de-Dôme, le Président de la République et son nouveau Gouvernement ont décidé d’amplifier le coup de barre à droite".
Enfin, sans surprise, les trois députés UMP, Alain Marleix (Cantal), Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez (Haute-Loire) ont rejeté ce pacte de responsabilité. Le maire du Puy-en-Velay ne trouve pas dans ce plan "les économies attendues sur les dépenses administratives et sur le fonctionnement administratif" et il estime que "ce projet va être financé par la poche des Français".
Le vote des députés auvergnats
Pour (7)
- Jean-Paul Bacquet (PS)
- Alain Calmette (PS)
- Guy Chambefort (PS)
- Bernard Lesterlin (PS)
- Christine Pirès-Beaune (PS)
- Odile Saugues (PS)
- Gérard Charasse (PRG)
Contre (5)
- Alain Marleix (UMP)
- Jean-Pierre Vigier (UMP)
- Laurent Wauquiez (UMP)
- André Chassaigne (Front de Gauche)
- Danielle Auroi (EELV)