Vieux Lyon - Célébration du 50e anniversaire du classement en "secteur sauvegardé"

Le 12 mai 1964, le quartier du Vieux-Lyon est devenu, grâce à la "loi Malraux" (4 août 1962), le premier "secteur sauvegardé" délimité de France. A partir du 12 mai 2014, la Ville de Lyon lance une série d'événements fêtant le cinquantenaire du classement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 mai 1964, le quartier du Vieux Lyon, aujourd'hui lieu incontournable du tourisme lyonnais, devenait le premier "secteur sauvegardé" de France, bénéficiant des avantages prévus par la loi de 1962 portant le nom de l'emblématique Ministre de la Culture du Général de Gaulle, André Malraux. Après son classement en "secteur sauvegardé", le quartier sera finalement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un demi-siècle après ce classement en "secteur sauvegardé", la ville de Lyon lance le 12 mai prochain, une série de festivités courant jusqu'à la fin de l'année, en l'honneur de ce classement. "Renaissance du Vieux Lyon", association ayant joué dans les années 1960 un rôle déterminant dans ce classement, a été chargée d'orchestrer les festivités.


Du 12 mai, jour anniversaire du classement, jusqu’à la fin de l’année 2014, les rendez-vous vont s'enchaîner. Des fêtes publiques sur les places phares du Vieux-Lyon seront organisées, ainsi que des visites guidées, colloques, conférences et autres expositions. Le lancement d'un livre de photographies signées Kyle R. Brooks et Yves Neyrolles est également prévu pour le 22 mai. Ces photos seront exposées au Musée Gadagne, installé au coeur du Vieux Lyon.

Traditionnel rendez-vous du 8 décembre prochain, la Fête des Lumières qui attire des dizaines de milliers de touristes du monde entier, devrait être le point d'orgue de ce cinquantenaire, avec un dispositif particulier imaginé pour le quartier et dont les détails n'ont pas encore été dévoilés.

Le calendrier des festivités sur le site de la ville...


Sur France 3 Rhône-Alpes ....
La locale du Grand Lyon consacre son édition du lundi 12 mai à l'anniversaire de ce classement... 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information