Beaumont (63): la liste de gauche battue aux Municipales a déposé un recours en annulation auprès du tribunal administratif

Dans le Puy-de-Dôme, un recours en annulation de la dernière élection municipale à Beaumont a été déposé au motif que trop de programmes des candidats n'ont pas été distribués par la Poste. La commune avait basculé de gauche à droite au 1er tour le 23 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une des surprises des élections municipales du mois de mars. A Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, le divers gauche François Saint-André a été battu par son concurrent divers droite Alain Dumeil. Donné favori, le maire sortant a échoué avec 125 de retard sur son challenger.

Un mois plus tard, François Saint-André a introduit un recours en annulation auprès du tribunal administratif. Selon lui, un nombre important de professions de foi des candidats n'auraient pas été distribués pas la Poste. Il évoque le nombre de 1 446, "parfois dans des pans entiers de rues". Des retours pour défauts d'adresses sont habituels en temps d'élection mais, cette fois-ci, le maire sortant estime que le taux est anormalement élevé. Il atteint 17% et il a pu favoriser l'abstention. "On est 5,8 points au-dessus de ce qu'était l'abstention à Beaumont en 2008 et au-dessus du score national d'abstention", explique le candidat battu, "on est à un niveau d'abstention similaire aux communes de l'agglomération (ndlr: clermontoise) où il n'y avait pas d'enjeu, c'est-à-dire où il n'y avait qu'une seule liste", poursuit-il.

A Beaumont, le 23 mars dernier, deux listes s'affrontaient au premier tour des élections municipales. Pour l'équipe municipale élue, ces non distributions n'entraînent pas la nullité du scrutin puisque qu'elles concernent le matériel électoral des deux listes en présence. Elle refuse aussi de se prononcer sur les raisons de ces retours. Premier adjoint du divers droite Alain Dumeil, Jean-Paul Cuzin s'interroge :"y a-t-il eu une distribution faite dans les règles?", demande-t-il. Il évoque une autre piste: celle de la transmission d'un mauvais fichier d'adresses à la Poste par la municipalité sortante.

La Poste, elle, nie toute anomalie. C'est donc au tribunal administratif de trancher. Mais il pourrait aussi déclarer le recours non recevable car déposé en dehors des délais légaux.

Reportage de Jean-Paul Vincent et Maurice Tiouka. Intervenants: François Saint-André (maire sortant divers gauche, battu), Jean-Paul Cuzin (1er adjoint divers droite d'Alain Dumeil)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder