Dés 6h30, ce mardi matin (6 mai), des membres du personnel de la maison d'arrêt de Villefranche/Saône bloquaient l'entrée de l'établissement pénitentiaire. Cette maison d'arrêt compte 118 surveillants pour 750 détenus...
Plusieurs dizaines de surveillants ont brièvement bloqué mardi matin l'entrée des maisons d'arrêt de Villefranche-sur-Saône et de Lyon-Corbas pour protester contre leurs conditions de travail et de sécurité. A Villefranche/Saône, une nouvelle agression commise ce matin sur un surveillant est venue justifier encore un peu plus ce mouvement de protestation.
A Villefranche-sur-Saône, des surveillants répondant à l'appel de l'Ufap-UNSA, principal syndicat de la profession, ont incendié plusieurs rangées de pneus dès 6h30 devant l'entrée de la prison et l'accès des parkings avant d'être repoussés dans le calme par une vingtaine de CRS. Ils se sont ensuite regroupés devant la porte de l'établissement, bloquée par des radiateurs, des chaises et un matelas. Cette barricade de fortune a permis pendant plus de 2 heures de bloquer toute entrée et sortie de la prison .Il était un peu plus de 9h lorsque les forces de l'ordre sont intervenues pour libérer l'accès à la maison d'arrêt...
"Nous dénonçons les agressions croissantes et les sous-effectifs en personnels qui font qu'à Villefranche, il y a eu plus 30.000 heures supplémentaires en 2013", a déclaré Dominique Verrière, secrétaire local UFAP-UNSA Justice.
Dans le cadre d'une mobilisation nationale, l'Ufap a appelé les personnels à bloquer ce mardi les établissements, les extractions judiciaires, les activités socio-culturelles et le travail, ainsi que les parloirs avocats. De 115 à 130 des 192 établissements pénitentiaires français pourraient ainsi être bloqués, selon Jean-François Forget, secrétaire général du syndicat.