Hélène Berthaud s'est éteinte lundi 5 mai, à l’âge de 91 ans. Entrée dans la Résistance en octobre 1941, la jeune femme originaire de Bourg-en-Bresse était membre du mouvement Combat. Affectée à Lyon en 1944 comme agent de liaison, elle est arrêtée le 3 août 1944 après une dénonciation.
Hélène Berthaud est emprisonnée à Montluc, torturée à plusieurs reprises par le boucher de Lyon, Klaus Barbie, et condamnée à mort. Elle échappe au peloton d'exécution et ne doit sa survie qu'à la libération de Montluc le 24 août 1944. Son témoignage figure aujourd'hui sur les murs de la prison lyonnaise.
Régulièrement, Hélène Berthaud témoignait devant les visiteurs de Montluc et devant les jeunes générations, notamment au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
La résistante Hélène Berthaud est décédée par france3rhonealpesGérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, qui s'est dit "attristé par la nouvelle", a tenu à saluer la mémoire d'Hélène Berthaud. "Avec sa disparition, Lyon vient de perdre une grande figure de la Résistance," réagit l'élu sur son blog.