Disparition de Fiona : un an d'enquête et un corps toujours introuvable

Il y a un an, Cécile Bourgeon signalait la disparition de sa fille... avant d'avouer quatre de mois plus tard qu'elle avait menti. Fiona était morte et son cadavre enterré. Alors qu'une marche silencieuse a lieu dimanche à Clermont-Ferrand, les fouilles reprendront mardi 13 mai près du lac d'Aydat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 mai 2013, Cécile Bourgeon se rend au commissariat de Clermont-Ferrand en fin de journée. Elle signale la disparition de sa fille Fiona, 5 ans, avec qui elle était au Parc Montjuzet. Une petite fille blonde, de corpulence moyenne - un mètre dix -, yeux couleur bleu vert clair. Enceinte de six mois, la mère prétend s'être assoupie sur un banc alors que Fiona jouait avec sa petite sœur Eva. La police lance aussitôt un appel à témoin pour disparition inquiétante. Trois services de police sont mobilisés. Le parc Montjuzet est ratissé par des renforts de l'armée. Deux pistes sont privilégiées : l'enlèvement et la piste familiale. La mère vivait depuis peu avec Berkane Makhlouf qui déclare alors que Fiona est comme sa fille.

Dès les premiers jours, des connaissances, des voisins, des inconnus se mobilisent. En plus de la justice. Le parquet ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration. 250 personnes figurant au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles sont entendus par les policiers. Un ex-compagnon, soupçonné d'avoir enlevé Fiona pour se venger, clame son innocence. Un mois après la disparition, Cécile Bourgeon ne dévie pas dans ses déclarations. Courant juillet le couple s'installe à Perpignan chez la mère de Cécile Bourgeon. Mais les incohérences des déclarations du couple et surtout leur passé toxicomane amènent la justice à les placer en garde à vue le 24 septembre. Ils ont attendu que Cécile Bourgeon accouche de son troisième enfant, celui de Berkane Makhlouf.

Les aveux

Cécile Bourgeon craque la première. Elle avoue la mort de Fiona. Berkane Makhlouf confirme la mort de la fillette. Devant le palais de justice la foule se déchaîne. Cécile Bourgeon parle d'un acte de violence de Berkane Makhlouf. Lui soutient la thèse d'une mort par étouffement dans la nuit de samedi à dimanche et accuse sa compagne d'avoir également frappé la fillette. Les deux s'opposent dans leur version, mais tous deux s'accordent à dire que le dimanche 12 mai au matin Cécile Bourgeon au volant, Berkane Makhlouf à ses côtés sont allés enterrer Fiona dans une zone forestière vers le lac d'Aydat. Ils ont emmené avec eux Eva, la petite sœur.

Depuis la mort de Fiona la justice a transporté a plusieurs reprises Bourgeon et Makhlouf sur la zone immense du lac d'Aydat. Aucun des deux n'a reconnu l'endroit où est supposée être enterrée la petite fille. Un an après le signalement de la disparition de Fiona, de nouvelles fouilles seront être organisées le mardi 13 mai

Reportage : Christophe Jouvante, Valérie Riffard, Didier Robert. Intervenants : Commandant Marc Fernandez (Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Puy-de-Dôme), Berkane Makhlouf (compagnon de Cécile Bourgeon), Gilles-Jean Portejoie (avocat de Cécile Bourgeon), Cécile Bourgeon (mère de Fiona), Stéphane Pozo (participant à un rassemblement solidaire), Pierre Sennès (Procureur de la République de Clermont-Ferrand), Nicolas Chafoulais (père de Fiona et d'Eva)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information