Les Vichyssois hypothèquent sérieusement leurs chances de monter en Pro B

Samedi soir, la Jeanne d'Arc de Vichy jouait son quart de finale aller des play-offs du championnat de Nationale 1 face à Sorgues. En laissant échapper la victoire sur son parquet (59-52), la JAV a hypothéqué sérieusement ses chances de retrouver la Pro B la saison prochaine.

"Nous irons à Sorgues avec la volonté de gagner sur nos qualités. Nous sommes dos au mur, donc on sait ce qu'il nous reste à faire", ces propos de Fabien Romeyer résument bien l'état d'esprit des basketteurs de Vichy après leur défaite (59-52) samedi soir, à domicile, contre Sorgues.

Pourtant, face à l'une des meilleures attaques de Nationale 1, les Vichyssois avaient plutôt bien démarré. Sur une série impressionnante aux shoots extérieurs. Les Thermaux avaient décidé de jouer leur point fort : la défense. Plutôt réussi. Sauf que, côté offensif, cela n'a pas suivi. Avec notamment un cruel manque d'adresse dans leurs tirs.


Une première manche perdue

Au terme du 1er quart-temps, Sorgues avait déjà un avantage de 5 points (11-16). Ramené à 1 point au moment de regagner les vestaires (25-26).
Le début de la seconde période allait se montrer tendu. Sorgues continuait à se détacher. Résultat : la JAV allait entamer le dernier quart-temps avec un retard de 10 points.
Dans les dernières minutes, elle a bien essayé de raviver l'espoir de ses nombreux et toujours fidèles supporters (1 672 spectateurs), mais il était trop tard.
Vichy a dû s'incliner de 7 points. 


La revanche plus la belle

Pour espérer pouvoir se qualifier pour la suite, la JAV n'a plus le choix. Il lui faut à tout prix gagner le match retour plus la belle à Sorgues.
Prochaine échéance, à très court terme : Vendredi 23 mai dans le Vaucluse.
Reportage : Fabien Gandilhon, Li Jie. Intervenants : Guillaume PONS (Ailier et capitaine de Vichy), Fabien ROMEYER (Entraîneur de la JAV).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité