A Clermont-Ferrand, comme dans de nombreuses municipalités, c'est le dossier des rythmes scolaires qui mobilise le nouveau maire. Lundi matin, il a annoncé quelques changements dont celui du dossier unique d'inscription qui devrait faciliter l'accès aux activités péri-scolaires.
La petite enfance était l'une des priorités du candidat socialiste lors de la campagne électorale.
Alors après plusieurs réunions avec les enseignants, les parents d'élèves et le personnel municipal ces dernières semaines, le nouveau maire et l'adjointe à la vie scolaire ont pu annoncer et détailler les améliorations qui devraient sensiblement faciliter la vie des quelques 20.000 parents d'élèves concernés. lors de la prochaine rentrée. La grande nouveauté cette année et une première, le dossier unique d'inscription qui devrait faciliter l'accès des enfants aux activités péri-scolaires et extra-scolaires, l'accueil en garderie ou à la cantine.
Autres changements significatifs pour les 8900 élèves de maternelles et primaires, la possibilité de déjeuner à la cantine tous les mercredis, une réorganisation des transports en bus dans le cadre des activités péri-scolaire et l'ouverture d'une dizaine de centre de loisirs supplémentaires.
Une réorganisation du temps péri-scolaire qui à un coût, estimé à prés de 500.000 euros.
Des mesures qui seront débattues et votées lors du prochain conseil municipal, ce sera le 27 Juin prochain.
