C'est une vente aux enchères particulière qui se déroule à Saint Etienne. Près de 700 objets et meubles d'art populaire sont adjugés jusqu'à vendredi soir. Une partie de la collection de l'ancien musée de Saint-Didier-en-Velay, en Haute Loire. Fermé depuis 4 ans pour raisons financières.

Georges Dubouchet est un collectionneur pas comme les autres. Il est amoureux de l'art populaire. Ancien professeur de philo, il a parcouru longtemps les campagnes du Massif Central pour rassembler des milliers d'objets insolites.
Qui ont été présentés durant plus de 30 ans au Musée d'Art Populaire de Saint-Didier-en-Velay, en Haute-Loire.
Un musée associatif qui a dû fermer ses portes il y a 4 ans. Faute de soutien des pouvoirs publics, il n'a pu faire face aux difficultés financières.

3000 objets sous le marteau

Une grande partie des collections du musée a été rachetée par une amatrice d'art populaire. Pour les exposer prochainement à Provins, en Seine et Marne. Restent les autres objets. Quelques 3000 pièces qui vont finir aux enchères. Des objets plus ou moins insolites. Des meubles, outils, objets de culte... 700 d'entre eux sont en train de passer sous le marteau à Saint-Etienne.Une prochaine vente sera organisée au mois de juin.
Le point final d'une longue histoire !

Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier. Intervenants : Georges DUBOUCHET (Collectionneur), Daniel VERDIER (Expert en art populaire).

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité