La finale du tremplin régional de lycéens Teenage Kicks s'est achevé sur la victoire de la clermontoise Rebecca, à l'issue d'un concert qui a montré l'énorme travail des 5 finalistes sélectionné dans les quatre départements. Récit d'un après-midi à la Coopérative de Mai.
"Savoir qu'ici, des tas d'artistes qu'on admire sont montés sur cette scène, c'est impressionnant" nous confient les aurillacois Salty Pilots dans l'intimité d'une loge qui a accueilli entre autres, Alain Bashung. Chanter et jouer à la Coopérative de Mai, c'est un rêve de gosse pour les jeunes musiciens auvergnats et c'est alors qu'ils sont encore des "gosses" que le concours Teenage Kicks leur a permis de le faire. Les cinq finalistes ont bossé dur pour cette finale et ils ont tous préparé leur set de vingt minutes chacun comme des professionnels: "On est plus le même groupe" avouent les Salty Pilots qui sont venus du Cantal avec deux bus de supporters.
Ce qui est intéressant, c'est de voir ce que les jeunes ont à dire...
Frédéric Roz, Directeur de la salle de musiques actuelles Le Tremplin.
C'est à la jeune Rebecca qu'incombait la difficile tâche d'ouvrir le bal avec ses jolies compositions au piano. Une voix posée, pleine d'assurance et un anglais maîtrisée, la jeune fille a non seulement réussi à émouvoir le public mais également le jury qui votera à l'unanimité pour elle. "Cela ne signifie pas qu'on n'a pas apprécié les autres, au contraire, rassure Frédéric Roz, qui a pris son rôle de président du Jury très au sérieux, nous avons vu des jeunes qui ont travaillé très dur pour monter sur scène aujourd'hui." Et c'est vrai que les cinq groupes semblent avoir travaillé d'arrache-pied depuis leur sélection dans leur département et le seul reproche qu'on pouvait leur faire finalement, c'était leur jeunesse. "On sait bien que c'est un concours amateur, poursuit Frédéric Roz, mais ce qui est intéressant pour nous qui sommes toujours en décalage avec cette jeunesse, c'est de voir ce qu'ils ont à dire, voir ce qui les anime." Et ce qu'ils ont à dire n'est pas forcément "léger" même s'ils le chantent ou le rappent avec une égale fraîcheur, à l'image du jeune Cléon qui nous raconte la mort d'un ami dans un flow bourré d'émotions.
Cette cinquième édition de Teenage Kicks était sans doute la meilleure. Le fait d'avoir fait une sélection dans toute l'Auvergne a sans doute relevé le niveau, un pari réussi pour l'association Microphone.
