Lucas Falchero a saisi les visages et les gestes de ceux qui entretiennent au fil des ans la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ainsi, tailleurs de pierre, sculpteurs, massons ou restaurateurs se retrouvent exposés tout autour de la Cathédrale.
Ils sont ébénistes, campanistes, restaurateurs ou tailleurs de pierres et tous, entretiennent continuellement l'édifice emblématique de Clermont-Ferrand, la Cathédrale. C'est eux que le photographe Lucas Falchero a voulu mettre en avant dans la nouvelle exposition réalisée avec le concours du STAP, un service émanant de la DRAC Auvergne et chargé de la promotion du Patrimoine.
Chaque année, la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption fait l'objet de campagnes de travaux d’entretien ou de restauration financées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ces travaux convoquent différents corps de métiers, des artisans et un édifice que Lucas Falchero photographient depuis 2006. En 2012, une première série architecturale était présentée au public et la nouvelle série qui met en avant les hommes est visible jusqu'en octobre 2014.
Un reportage de Valérie Mathieu et Richard Beaune - Intervenants: Lucas Falchero, photographe et Laura Joubert
Architecte STAP 63, Service Territoriale de l'Architecture et du Patrimoine de la DRAC Auvergne.
Exposition Cathédrale des Hommes, visible de mai à octobre 2014.
Site de l'artiste