Chantier de débroussaillage en gare de Riom dans le Puy-de-Dôme : Cinq détenus qui bénéficient d'un aménagement de peine préparent leur réinsertion sociale et professionnelle sur les voies de la SNCF.
Opération propreté aux abords des gares SNCF : Dans le cadre d'un programme national, l'entreprise a engagé des partenariats avec des associations d'insertion professionnelle pour nettoyer certains sites. A Riom dans le Puy-de-Dôme, cinq détenus qui bénéficient d'un aménagement de peine préparent leur réinsertion sociale et professionnelle.
L'association Avenir encadre les détenus dont certains sortiront de prison à la fin du mois de juin. "Cela permet de vérifier leur capacité à travailler en groupe, de réactiver leurs compétences et de bâtir un projet" explique Gilles Fialip le directeur de cette association d'insertion. Implantée depuis plus de trente ans en Auvergne, Avenir gère notamment une action de prévention et de lutte contre la récidive pour des détenus en fin de peine
En Auvergne, ces chantiers concernent Riom, Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et Le Puy-en-Velay en Haute-Loire. La SNCF va consacrer 150 000 euros supplémentaires à cette "opération propreté" principalement prés des gares pour débroussailler et nettoyer les tags sur les poteaux, les piliers et les guérites.
En France, la SNCF prévoit le lancement cette année de 350 chantiers de nettoyage, mobilisant un centaine d'associations de réinsertion.
