Aprés Amélie Nothomb, Marc Dugain ou Gérard Oberlé, le Prix René Fallet a été décerné le 7 juin à un jeune auteur, Ariane Schréder pour "La silencieuse." Depuis 1990, ce prix est attribué à Jaligny-sur-Besbre sur les lieux d'enfance de René Fallet dans le Bourbonnais.
René Fallet (1927-1983) l’auteur de "La Soupe aux Choux" a vécu à Jaligny, a aimé cette terre et sa rivière la Besbre, à l’est du département de l’Allier. Les Journées Littéraires organisées à Jaligny-sur-Besbre distinguent tous les ans un roman écrit de préférence avec humour, un sens critique ou poétique, au plus près de l’esprit de René Fallet.
Prés de 300 lecteurs participent au jury. Annie Murat, la première lauréate de ce prix, se félicite encore de cette distinction : " Ici c’est un jury populaire. Ce prix n’est pas fabriqué par Paris , les journalistes et les éditeurs. C’est un coup de cœur des lecteurs. "
Dans le journal Ouest France, la lauréate du Prix René Fallet 2014 Ariane Schréder parle de sa passion pour l’écriture et de son roman " La silencieuse " :
" Il s'agit plutôt d'un roman intimiste, voire philosophique, puisque le personnage principal, quoiqu'assez jeune, se pose des questions sur son devenir, sur sa place, sur l'art et la création. L'héroïne est sculpteur. A la suite d'une déception sentimentale, elle part s'installer à la campagne, proche de la nature, et s'interroge sur sa vie. Situé en un lieu non précisé, le roman rend cependant hommage à un fleuve : la Loire. Il se déroule sur une année et donne toute sa place au passage des saisons.Mon prochain roman devrait, cette fois, se dérouler à la montagne."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3f/46/35/3f463554-8b46-4852-a9ef-b754c0fa4a91.jpg)