L'équipe du professeur Denis Caillaud, chef du service de pneumologie-allergologie du CHU de Clermont-Ferrand, vient de réaliser une étude portant sur les pollens. Une étude menée pendant 10 ans. Une première mondiale qui a permis de découvrir de nouveaux pollens potentiellement allergisants.
On connaissait les graminées, le bouleau et le frêne. Trois pollens classiquement associés à une consommation de médicaments anti-allergiques.
Grâce à l'étude menée pendant 10 ans par l'équipe du Professeur Denis Caillaud, chef du service de pneumologie-allergologie du CHU de Clermont-Ferrand, on sait désormais qu'on peut rajouter deux autres coupables sur la liste : le charme et le platane. Deux nouveaux pollens potentiellement allergisants. Qui vont être testés sur des patients. Ce qui n'avait jamais été fait jusqu'alors.
Une première mondiale
Une étude qui constitue une première mondiale. Elle doit prochainement être publiée dans une prestigieuse revue médicale.Pendant 10 ans, au jour le jour, l'équipe du Professeur Caillaud a analysé la présence de pollens dans l'air, la pollution et la météo. Outre la découverte de nouveaux pollens allergisants, cette étude a également permis de révéler qu'en l'espace de 10 ans, la consommation de médicaments anti-allergiques avait augmenté de 50% sur le grand Clermont. Alors que la population, elle, est restée stable.